Ecrans

LG révolutionne Smart TV en introduisant sa version de webOS.

 
2293e4482ba4cc3c3a287dbbf30f9136.jpg

 

Décidément, le fabricant coréen LG a fait très fort durant tout le CES. Entre les téléviseurs OLED de grande diagonale (et Ultra HD), les modèles incurvés LCD Ultra HD, les téléviseurs OLED flexibles à l’envi (nous allons y revenir) et ses nouvelles gammes de produits audio, il a trouvé le temps de créer une nouvelle plateforme Smart TV, qui n’est autre que l’évolution de webOS.

 

Il existe, dans le monde de l’industrie, des histoires qui sortent des sentiers battus. Celle de webOS fait partie de ces contes qui n’ont rien d’anodins. Ce système d’exploitation inventé par Palm était tombé un brin en désuétude sous l’ère de Hewlett-Packard. En mars 2013, LG Electronics avait racheté la licence dans le but de le faire évoluer. C’est chose faite, car ce système d’exploitation a été rafraîchi, voire réinventé, puis introduit au cœur de l’interface LG Smart TV.

L’un des avantages premiers de cette plateforme est d’être extrêmement flexible afin d’autoriser la plupart des développeurs à créer aisément des Apps assimilables par l’écosystème webOS. Cette ouverture d’esprit se traduit également par sa compatibilité avec d’autres produits. À noter que le système d’exploitation racheté à HP a été développé par le laboratoire LG situé à la Silicon Valley et qu’il devrait équiper plus de 70 % des téléviseurs LG Smart TV qui seront produits en 2014.

Au niveau graphisme, le navigateur webOS est composé d’un menu d’icônes qui se déroulent de gauche à droite sous forme d’une barre située en bas de l’écran (voir image dans cette page). L’utilisateur pourra aisément accéder à toutes les données concernant les médias stockés sur une clé USB externe (ou autres), se diriger rapidement dans les contenus Smart TV ou bien vers les programmes télé. Sa flexibilité et sa puissance ouvrent une nouvelle voie dans l’expérience Smart TV en donnant la possibilité de regarder simultanément un programme pendant le téléchargement de contenus par exemple. Il donne accès au LG store du fabricant (App, jeux, etc.), ainsi qu’au Replay. Une barre appelée Menu Today se pose comme un véritable curseur interactif évolutif qui propose en temps réel les meilleures émissions disponibles. Chaque nouveau matériel connecté au téléviseur fera apparaître une fenêtre pop-up, et l’architecture de l’interface webOS a été conçue afin d’être manipulée de façon intuitive via la télécommande LG Magic remote.

Lors du CES 2014, LG Electronics a affirmé sa grande confiance dans le système qui, selon les mots de ses dirigeants, « devrait encore faciliter la vie des utilisateurs de Smart TV et ouvrir le téléviseur à des fonctions connectées encore plus ludiques et interactives ».