Un souffle de liberté avec l’appel à projets d’animation “En Sortant de l’Ecole”

« En Sortant de l’Ecole » propose une collection de courts-métrages d'animation qui associent librement des poèmes à l’univers graphique de jeunes réalisateurs talentueux, étudiants d'animation ou récemment diplômés...
Un vent de liberté avec l'appel à projets "En Sortant de l’Ecole" © DRUn vent de liberté avec l'appel à projets "En Sortant de l’Ecole" © DR

Co-produite depuis 2013 par Tant Mieux Prod et France Télévisions pour une diffusion en mars à l’occasion du Printemps des poètes dans la case Ludo sur France 3, En sortant de l’école est la seule collection dédiée à la poésie.

 

Cette collection a déjà exploré les univers poétiques de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Tardieu, permettant deux choses fondamentales : offrir à de jeunes talents l’occasion de réaliser un premier film dans des conditions réelles de production, et rendre accessible aux enfants l’univers et les mots de nos poètes.

 

Pour sa 9ème saison, le programme « En Sortant de l’Ecole » qui se concrétise chaque année par une collection de 13 « poèmes animés » de 3’ sera développé non pas autour d’un poète mais d’un thème : la Liberté. Peuvent participer au concours tous les étudiants d’une école d’animation, diplômés (depuis 2018) ou en passe de l’être (en 2021). Toutes les techniques d’animation sont acceptées. Les lauréats suivront une résidence à l’Abbaye de Fontevraud en aout pour développer leurs projets qui seront ensuite produits par Tant Mieux Prod et diffusés sur France TV. Date limite de rendu des dossiers de candidature : 10 mai 2021.

Appels à projets téléchargeables sur le site de Tant Mieux Prod.

 

A noter : les 13 courts métrages de la saison 8, consacrés à Andrée Chédid, sont disponibles sur la plateforme Okoo de France TV.