Livestream attaque le marché des mélangeurs et la diffusion gratuite sans pub

La plateforme de streaming américaine Livestream n'en finit d'étendre ses services et continue à investir la partie hardware de diffusion sur le Web.
2d535442c2c0b0669d8f5a051ed00bcc.jpg

En début d’année, Livestream avait déjà lancé son « Broadcaster », un module de la taille d’un SSD et qui permet à n’importe quelle caméra de streamer un flux sur Internet en Wifi et même en 3/4G via une clé USB sans le moindre ordinateur. Le tout pour moins de 500$. Pour cette rentrée, le fournisseur de service voit plus large et propose un mélangeur multifonctions. Le HD500 est en fait un ordinateur revisité et repackagé en valisette dont une des faces fait office d’écran pour la multiview. Il embarque deux cartes Black Magic Quad et un programme maison pour la réalisation live. Du coup, le mélangeur se dédouane du Web-only en proposant des sorties programme en SDI/HDMI/Analogiques pour l’exploitation locale, tout en acceptant quatre entrées SDI et 4 entrées audio indépendantes. Évidemment, la machine est capable d’envoyer simultanément plusieurs flux vers le web. On retrouve ainsi en version moderne le concept de l’Anycast de Sony ou du Tricaster.

Cependant, si l’idée est très attrayante, reste que le traitement informatique en live provoque une petite latence (annoncée à 5 images, ce qui commence à être gênant) et que le prix de la machine, (8500 $ tout de même) la met en concurrence avec beaucoup de mélangeurs très élaborés (Panasonic HS410, Sony MCS-8M…). En revanche, l’avantage d’une solution software sur PC réside dans son évolutivité dans le temps : on imagine tout à fait des mises à jour permettant d’étendre les fonctionnalités de manière presque illimitée.

Toutes les spécifications

Côté service, Livestream vient aussi d’annoncer qu’il proposerait désormais la première solution de diffusion gratuite de live et de vidéos sans la moindre publicité. Une première sur la toile. L’offre gratuite comprend donc un logiciel d’encodage/réalisation pour Mac et PC, mais aussi des applis pour iPhone et Android qui permettent d’envoyer un flux directement depuis son mobile.

Le lien vers l’App Store