Toute la production des courses est faite à distance et, pour la première fois, celles-ci sont diffusées depuis le siège du pilote. Les unités LiveU embarquées permettent de streamer en direct sur Facebook Live ainsi que sur un site dédié, et de délivrer en surimpression d’un flux vidéo de haute qualité des données de course à destination du public présent dans les gradins ou à son domicile. Grâce à la technologie LiveU, qui alimente en direct les flux multi-caméras à haute vitesse, les fans peuvent ainsi choisir entre les vidéos de la course dans sa globalité et celles prises depuis la voiture d’un pilote.
Lors du dernier NAB Show, les visiteurs pouvaient découvrir sur le stand du constructeur un prototype de formule G1 équipé de la nouvelle unité compacte LU300, lancée en septembre 2018. Cette dernière utilise la même technologie d’encodage matériel HEVC afin de répondre aux besoins de streaming en direct de l’ensemble des marchés verticaux et agrège jusqu’à six connexions simultanées (deux modems internes LTE Advanced, deux modems externes, un wi-fi et un LAN), dont le nombre peut être doublé grâce à la solution d’antenne intégrée LiveU Xtender.
Le LU300 HEVC peut aussi faire office d’encodeur vidéo indépendant ou être utilisé comme point d’accès Internet mobile LiveU DataBridge et offrir une connexion Internet sur le terrain.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.94/98. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.