AJA OG-FiDO-4 : jusqu’à 40 canaux SDI sur fibre dans un châssis openGear

Avec OG-FiDO-4, AJA fait évoluer ses solutions FiDO vers les infrastructures multicanales de plus en plus denses. Neuf modèles assurent la conversion de quatre canaux 12G/3G-SDI sur fibre, avec la possibilité de concentrer jusqu'à 40 canaux dans un seul châssis openGear. Une nouveauté qui sera présentée à l'IBC 2026.
AJA OG-FiDO-4 : jusqu'à 40 canaux SDI sur fibre dans un châssis openGear

Publié le 09/09/2026

AJA OG-FiDO-4 : jusqu'à 40 canaux SDI sur fibre dans un châssis openGear

En proposant l’AJA OG-FiDO-4, le constructeur américain cible directement les besoins croissants de transport vidéo sur fibre rencontrés en broadcast, production live et ProAV. La nouvelle famille combine quatre canaux de conversion SDI/fibre sur une seule carte openGear, avec une gestion centralisée via DashBoard.

 

 

En bref

Plus les productions multicaméras gagnent en ampleur, plus la densité des liaisons devient stratégique dans les régies et infrastructures techniques.

Avec quatre canaux par carte et jusqu’à 40 canaux dans un châssis openGear, AJA cherche à réduire l’encombrement nécessaire au transport de signaux 12G-SDI et 3G-SDI sur de longues distances, sans compression ni conversion vers l’IP.

 

 

Quatre canaux SDI sur fibre par carte

 

La gamme OG-FiDO-4 assure le transport bidirectionnel selon les modèles entre 12G/3G-SDI et fibre LC.

 

AJA annonce neuf références, comprenant une carte de base ainsi que différentes configurations équipées de modules SFP fibre du constructeur. Les déclinaisons couvrent notamment le 12G-SDI et le 3G-SDI, en fibre monomode ou multimode.

 

Chaque connexion SDI sur BNC fonctionne de manière indépendante et isolée. Plusieurs débits peuvent donc cohabiter simultanément sur une même carte.

 

Le système détecte automatiquement le débit du signal et assure son reclocking.

 

 

Jusqu’à 40 canaux dans un châssis openGear

 

L’un des principaux intérêts de cette nouvelle génération tient à sa densité.

 

Une carte d’entrées/sorties arrière est directement associée à l’OG-FiDO-4. L’ensemble permet de concentrer jusqu’à 40 canaux dans un seul châssis openGear compatible.

 

Cette architecture peut répondre aux besoins des régies de production, cars régie, infrastructures de studios ou installations événementielles devant transporter simultanément un nombre important de signaux.

 

« À l’heure où les configurations multicaméras gagnent en taille et en complexité dans le broadcast, la production live et les environnements ProAV, étendre les infrastructures SDI sur fibre n’a jamais été aussi important », souligne Nick Rashby, président d’AJA.

 

 

Transporter du 12G-SDI sans compression

 

AJA reste ici dans une architecture volontairement simple : transporter le signal SDI non compressé sur fibre tout en conservant son intégrité.

 

Le 12G-SDI permet notamment de transporter un signal UHD sur une seule liaison SDI. Le passage à la fibre permet ensuite d’étendre considérablement les distances entre les équipements par rapport aux liaisons coaxiales traditionnelles.

 

L’OG-FiDO-4 prend également en charge les contenus HDR et laisse transiter les métadonnées SDI.

 

Une approche particulièrement adaptée aux infrastructures qui souhaitent profiter de la portée et de la densité de la fibre tout en conservant leurs workflows SDI existants.

 

 

DashBoard pour superviser toute l’infrastructure

 

La nouvelle gamme bénéficie du support du logiciel DashBoard, largement utilisé dans l’écosystème openGear.

 

Depuis un poste Windows ou macOS, les exploitants peuvent centraliser l’installation, la configuration, le monitoring et les mises à jour des cartes.

 

Des LED Input Present et Input SMPTE Lock apportent parallèlement une indication visuelle immédiate de l’état des signaux directement sur le matériel.

 

Les cartes sont par ailleurs hot-swappable, ce qui permet leur remplacement sans arrêter le châssis.

 

 

Une évolution compatible avec l’écosystème AJA

 

AJA a également veillé à préserver la compatibilité avec son parc existant.

 

Les OG-FiDO-4 fonctionnent avec les modules SFP AJA FIBERLC TX et RX actuels ainsi qu’avec les châssis openGear OG-X-FR et OG-3-FR.

 

La consommation électrique maximale annoncée est de 8 watts par carte.

 

Comme de nombreux produits professionnels du constructeur, la gamme bénéficie d’une garantie de cinq ans.

 

 

Le SDI sur fibre conserve sa pertinence face à l’IP

 

Alors que les infrastructures de production évoluent rapidement vers SMPTE ST 2110 et les architectures IP, AJA continue donc parallèlement à investir dans le transport SDI sur fibre.

 

Un positionnement pragmatique : de nombreux environnements live disposent encore d’un parc important d’équipements SDI et n’ont pas nécessairement besoin de convertir tous leurs signaux vers l’IP.

 

Dans ces configurations, la fibre permet d’étendre les distances et d’augmenter la densité des infrastructures sans bouleverser les workflows existants.

 

 

L’avis de la rédaction

OG-FiDO-4 illustre la coexistence SDI et IP dans les infrastructures professionnelles.

Là où une migration complète vers ST 2110 n’est pas nécessaire ou économiquement justifiée, le transport 12G-SDI sur fibre reste une solution simple pour couvrir de longues distances.

En portant la densité jusqu’à 40 canaux par châssis openGear et en ajoutant la supervision DashBoard, AJA adapte surtout cette approche aux productions multicaméras.

 

 

Prix et disponibilité

 

La famille AJA OG-FiDO-4 sera présentée du 11 au 14 septembre à l’IBC 2026 d’Amsterdam, sur le stand 7.B25.
Sa commercialisation est annoncée prochainement via le réseau de revendeurs AJA, avec des tarifs publics débutant à 2 295 et 2 695 dollars US selon les configurations.

 

 

OG-FiDO-4 : les principales caractéristiques
Nombre de modèles 9
Canaux par carte 4
Signaux 12G-SDI / 3G-SDI
Transport Fibre LC
Fibre Monomode ou multimode selon modèle
Densité maximale Jusqu’à 40 canaux par châssis
Format openGear
Supervision DashBoard
HDR Oui
Métadonnées SDI Pass-through
Reclocking Automatique
Remplacement à chaud Oui
Consommation maximale 8 W
Garantie 5 ans

 

Articles connexes

Captation PTZ, colorimétrie et régie IP pour l’IBC 2026 de Panasonic

À l’IBC 2026, Panasonic a concentré ses annonces sur trois maillons de la production en direct : la captation PTZ,...
À l’IBC 2026, Panasonic articule ses annonces autour des nouvelles PTZ AW-UE200 et AW-UER200, des panneaux de contrôle AT-KP340 et AT-KP330 pour KAIROS et de nouveaux outils de gestion des couleurs.

30 septembre 2026

SATIS 2026, de la promesse technologique aux réalités du terrain

Les 4 et 5 novembre, le SATIS retrouvera les Docks de Paris pour sa 44e édition. Plus de 60 conférences...
Conférence « Scénario et IA » lors du SATIS 2025, aux Docks de Paris. © Emmanuel Nguyen Ngoc

30 septembre 2026

IBC 2026 : Bitmovin place l’IA et MoQ au cœur du streaming

À l’IBC 2026, Bitmovin a relié les tendances de la dixième édition de son Video Developer Report de à sa...
À l’IBC 2026, Bitmovin a relié les tendances de la dixième édition de son Video Developer Report © Nathalie Faudeux

29 septembre 2026

Eurovision 2026 : l’ORF et ARRI récompensés par l’UER pour leur production live cinématographique

Avec 24 caméras ARRI ALEXA 35 Live, plus de 50 looks colorimétriques automatisés et des workflows développés spécifiquement pour le...
Eurovision 2026 : l’ORF et ARRI récompensés par l’UER pour leur production live cinématographique

29 septembre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions
"V Studios Vendargues : France Télévisions étend son pôle de production à neuf plateaux", Laurence Schwob, directrice de l'innovation de France Télévisions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide