LORA Solutions, le sur-mesure broadcast

En décembre 2013, Hélène Ly, Agathe Ogier, Estelle Rougieux et Eric Aubry décident de reprendre à leur compte le développement et la commercialisation d’une solution de Traffic Management. Un tel projet ne peut voir le jour que si, en face, un client s’engage. Ce fut le cas avec France Ô et les Outre-Mer 1ères de France Télévisions qui ont confirmé la solution de Traffic Système, et sa maintenance. Un produit c’est bien, mais ce n’est pas suffisant et LORA Solutions, très rapidement, a mis en chantier le développement d’une nouvelle application, en l’occurrence une solution d’habillage baptisée LORA Graphics Solutions.
LORAMentoOK.jpg

 

La force de LORA Solutions est d’être au plus près de ses clients et d’assurer une qualité de service. Cela peut être galvaudé, car de nombreuses entreprises mettent ces atouts en avant, mais dans le cas de LORA Solutions, cela fait partie de leur ADN. Peu d’entreprises françaises sont présentes sur l’univers broadcast (éditeur ou constructeur). LORA Solutions propose un service sur mesure ; sa proximité et sa connaissance des chaînes garantissent cette qualité. Cette relation avec les clients a permis à la PME de s’imposer avec son Traffic Système qui est utilisée par France Ô et huit chaînes d’Outre-Mer présentes dans le monde.

Le produit, appelé LORA Rhapsody, s’adapte à tous types de chaînes et propose une rationalisation, une structuration du processus d’acquisition et de gestion des programmes, avec leur publication ou diffusion en perspective. L’interface fidèle à la philosophie de LORA Solutions est pensée pour simplifier les manipulations des utilisateurs.

LORA Rhapsody permet de gérer l’ensemble du workflow relatif aux programmes et intègre de nombreuses fonctionnalités comme les gestions des contrats d’achat, des droits, des programmes, de la programmation publicitaire, de l’import des fichiers, des matériels, de la bandothèque, de la pré-grille, des règles de multidiffusion, de la grille de programmation et diffusion, du post-conducteur, ainsi que la prévisualisation des vidéos, interfaces avec les systèmes ou organismes externes.

 

LORA Graphics Solutions, l’habillage pour tous

La solution d’habillage LORA Graphics Solutions est très pragmatique dans sa philosophie qui est de permettre de rationaliser la fabrication de l’habillage en fournissant des librairies d’effets, des modèles pour que le graphiste ensuite ne se consacre qu’à la partie créative. Les outils sont simples et ergonomiques. Les opérateurs peuvent tester en toute sécurité leur habillage et interagir avec les téléspectateurs via les réseaux sociaux. Basée sur une architecture client/serveur la solution se compose de cinq modules.

  • CasparCG est le serveur d’habillage Open Source et libre de droits. Il a été développé par le groupe audiovisuel de service public suédois, SVT (Swedish Broadcasting Corporation). Il est notamment utilisé, depuis 2006, pour la diffusion de leurs sept chaînes nationales en 24/7.
  • LORA Mento est l’outil de préparation qui comprend les différentes bibliothèques d’objets livrées avec l’application. Des mises à jour et de nouvelles bibliothèques sont régulièrement proposées par LORA Solutions. Le logiciel peut travailler sur un nombre quasi illimité de layers (chaque canal peut contenir plus de 9 000 layers indépendants ; chaque layer peut contenir une vidéo, un fichier audio, une image, un template d’habillage Flash ou HTML5 ). La modification des paramètres est intuitive ; elle peut se faire au clavier ou à la souris. LORA Mento servira comme outil de préparation et de prévisualisation des templates ou séquences d’habillage, permettant aux utilisateurs de les tester sur des canaux dédiés ou de les lancer sur des canaux de production.
  • LORA Pop permet de regrouper différentes actions sous forme de boîte à boutons. Il est possible de créer autant de boutons qu’on le souhaite et d’interfacer l’application avec un véritable bouton poussoir (matériel) pour déclencher des événements extérieurs. L’opérateur de diffusion ou de production peut lancer une séquence d’habillage sur un canal donné d’un simple clic.
  • LORA Bemol. Outre la création graphique, la solution est orientée vers les réseaux sociaux et peut prendre en compte les données associées de Facebook, Twitter ou de flux RSS. C’est le rôle de LORA Bemol qui est l’outil client de modération de données externes.
  • LORA Middleware est l’interface permettant le pilotage par le système d’automation selon le protocole standard CII.

La solution est commercialisée à partir de 9 000 € HT et le prix est dégressif pour les canaux supplémentaires. Les clients qui le souhaitent peuvent faire des développements spécifiques. En termes d’entrées/sorties, il est possible de le faire en IP ou SD/HD-SDI. L’interface est entièrement personnalisable. Le système est interfaçable en Webservice. On peut créer des effets visuels dans After Fx ou 3DS Max et les importer dans le logiciel. LORA Graphics Solution supporte un grand nombre de formats et codecs supportés dont H.264, Mpeg-2, Apple ProRes, Avid DNxHD, DVC PRO HD.

 

Un partenariat de référence

LORA Solutions et Harmonic ont réuni leur expertise technologique afin d’offrir une solution complète aux clients cherchant un système complet de programmation et de diffusion. Les diffuseurs peuvent ainsi ajuster leur propre niveau d’investissement en fonction de leur stratégie et de leurs ressources humaines, financières et techniques.

Au cœur du système, se trouvent la solution de gestion du trafic Rhapsody de LORA Solutions et la solution d’automatisation channel-in-a-box Polaris Play d’Harmonic. Rhapsody envoie des listes de lecture suivant le protocole BXF à Polaris Play, une solution logicielle optimisée pour le serveur média intégré d’Harmonic Spectrum MediaDeck 7000, d’une taille de 1 U.

Les listes de lecture sont automatiquement chargées et lues par Polaris Play, sans nécessiter une quelconque intervention humaine. Elles sont également mises à jour en temps réel, dès qu’elles sont validées par la rédaction. Les deux systèmes échangent en outre les historiques des contenus diffusés, afin de respecter les exigences légales. Le système de gestion du Traffic Rhapsody, qui représente le volet rédactionnel, prend les commandes et contrôle directement la diffusion. Les systèmes d’automatisation et de gestion du trafic doivent tout d’abord échanger des informations telles que les demandes d’acquisition, les enregistrements ou les contenus diffusés en direct, puis transférer et classer les demandes d’acquisition, ces tâches pouvant être entièrement automatisées. Il est également possible de réaliser des tâches manuellement, par exemple la validation des médias et de leurs time-codes. De plus, LORA Solutions a mis au point un module de contrôle de cohérence qui vérifie si le contenu sur le serveur vidéo correspond à la base de données sur le trafic, de manière à réparer toute éventuelle erreur.

LORA Solutions est une entreprise qui, grâce à son écoute et à ses talents de développement, propose des outils en phase avec les besoins des clients broadcast, et les prochains mois devraient confirmer de nouveaux contrats.