M6 Video Bank sollicite Perfect Memory pour valoriser et monétiser ses archives

Depuis cet été, PERFECT MEMORY accompagne M6 Video Bank dans la valorisation de ses archives via la mise en place d’une plateforme cognitive.
© Mediakwest / Adobe Stock

L’environnement de micro-services basés sur l’IA de Perfect Memory a déjà conquis RTL Belgique qui l’utilise depuis 2017, France Télévisions, Salto et Euro PSG lui ont emboîté le pas en 2019 et c’est aujourd’hui le groupe M6 qui les rejoint pour optimiser sa plateforme M6 Video Bank.

Le groupe M6 souhaitait passer à la vitesse supérieure en matière de valorisation et monétisation des assets audiovisuels de sa Videobank, une plateforme BotB qui regroupe aujourd’hui non moins de 50 000 références (video, musiques, des clips ou encore des photos de tournage).

« Nous souhaitons désormais proposer aux professionnels de nouveaux types de contenus et d’options en termes de droits d’exploitation (durée de cession, territoire d’exploitation…) avec une base pluri média augmentée. Jusqu’à présent notre offre se focalisait essentiellement sur la vente de vidéos et d’émission de radio filmées », explique Martine Carouge, Directrice ‘Documentation – Vente Contenus et Droits au sein du Groupe M6.

« La technologie sémantique de Perfect Memory nous a séduits car elle offre la possibilité de générer des liens automatiques entre les contenus et des moyens de tri intelligent » poursuit-elle puis elle souligne « Nous avons été enthousiasmés dès le premier POC qui nous a été proposé en moins d’une semaine.»

Avec les développements de Perfect Memory, la plateforme M6 Video Bank s’est ainsi dotée d’un outil de media asset management (MAM) basé sur une intelligence artificielle sémantique, c’est-à-dire à la croisée de la neuroscience et de l’IT.

Cette approche devrait permettre M6 de franchir un nouveau cap et développer un chiffre d’affaires non négligeable a partir de son activité de vente d’archives… Il existe encore tout un pan de ressources encore sous exploitées pour le groupe puisque M6 représente notamment à ce jour la plus importante société musicale d’Europe, une ‘clipothèque’ devrait donc être prochainement mise en place et proposée sous forme de ‘servicing’ (sans cession de droits associée).