Perfect Memory intègre l’ontologie for MediaCreation de MovieLabs !

Dans le soucis de parfaire son offre à l'attention des industries audiovisuelles et cinéma, Perfect Memory vient d’intégrer le modèle de données MovieLabs au sein de sa solution de Cognitive Asset Management. La société française devient ainsi le premier fournisseur de solutions d’asset management intégrant nativement l'ontologie Movielabs OMC.

Perfect Memory, entreprise spécialiste de la gestion des données numériques, annonce l’intégration native de l’ontologie de MovieLabs – OMC (Ontology for MediaCreation) – au sein de sa solution de Cognitive Asset Management, Cette implémentation lui permettra une efficacité augmentée dans l’univers de la gestion des actifs de l’industrie du cinéma.

Développée par MovieLabs et ses studios membres afin d’améliorer la communication au niveau des flux de travail entre les personnes, les organisations et les logiciels, cette OMC, intégrée par Perfect Memory est aujourd’hui reconnue par l’univers de la production cinématographique et télévisuelle comme une référence mondiale. 

 

Qu’est-ce que l’ontologie ?

En informatique et en science de l’information, une ontologie est un modèle de données contenant des concepts et des relations permettant de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné. Dans ce cas précis, le domaine recouvre le processus de production d’œuvres créatives, depuis le scénario et la pré production, jusqu’au tournage, au montage et à la post production. Les concepts sont organisés dans un graphe dont les relations peuvent être des relations sémantiques et/ou des relations desubsomption. Le principal objectif recherché par les parties prenantes impliquées dans un processus de production médiatique, est de trouver comment connecter les personnes aux données et au contenu en exposant tous les actifs créés et générés lors de la production d’une œuvre créative.

« Les ontologies sont de puissants outils de collaboration et de prise de décision. C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreux domaines ont leurs propres ontologies et nous ne souhaitions pas en réinventer une nouvelle, alors que celle développée par MovieLabs est excellente à tous points de vue », souligne Steny Solitude, Président et fondateur de Perfect Memory. « Par ailleurs, ce partenariat technologique nous permettra de les accompagner dans leur évangélisation du marché, mais aussi d’être immédiatement opérationnels pour les besoins des studios de production. »

Aujourd’hui encore, dans de nombreux cas (par exemple, un producteur à la recherche d’un visuel détaillé du principal personnage d’un film, un réalisateur souhaitant obtenir la dernière version du scénario, un directeur artistique voulant récupérer la version finale du ‘mood board’, un décorateur décidant de revoir les plans lors du changement d’un accessoire ou encore un agent demandant des scènes avec tel cascadeur), il s’avère souvent difficile et fastidieux de partir à la recherche de ces éléments produits lors de la chaine de production d’un film, sans en faire la demande expresse à la partie concernée. Tout l’enjeu réside donc dans le fait de rendre interopérable et accessible à tous l’ensemble des données et actifs produits tout au long de la production d’un film et ce, en temps réel. 

La plateforme MAM de Perfect Memory pourra répondre avec plus d’acuité à cette problématique d’autant qu’elle embarque déjà  différents modules d’IA interconnectés, ainsi qu’un puissant moteur sémantique, pour collecter, enrichir et valoriser tous types de contenus : vidéos, photos, fichiers audio, documents textuels… Grâce à ses technologies sémantiques, cette plateforme est capable de générer un processus de raisonnement complet à partir de données non structurées et éparpillées dans les différents écosystèmes informatiques d’une organisation et donc, de les transformer en actifs valorisables.