Marcel Pagnol entre dans l’histoire de l’animation avec Sylvain Chomet !

Oscarisé, césarisé et toujours hors des sentiers battus… Sylvain Chomet revient à l’animation avec "Marcel et Monsieur Pagnol", un film lumineux et personnel attendu le 15 octobre en salles. Rencontre avec un réalisateur sensible et audacieux.
video

Un peu plus de deux décennies après Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet fait un retour remarqué à l’animation avec Marcel et Monsieur Pagnol, un long métrage né d’une idée originale de Nicolas Pagnol, petit-fils de l’auteur iconique.

Envisagé à l’origine comme un documentaire mêlant archives et animation, le projet a finalement pris la forme d’un véritable film d’animation, dans lequel un jeune Marcel explore la vie de son grand-père, figure pionnière du cinéma parlant. À travers ce récit sensible, Sylvain Chomet rend hommage à l’œuvre et à l’esprit libre de Marcel Pagnol, tout en explorant une époque d’une extraordinaire effervescence technologique et créative.

Dans cette interview, le réalisateur évoque la lumière si particulière de la Provence, l’héritage cinématographique sous-estimé de Pagnol, les différences d’approche entre animation et prises de vues réelles… Et nous livre, en conclusion, sa vision critique de l’intelligence artificielle dans les processus de création !

 

…Un échange passionnant à découvrir en intégralité sur moovee.tech, la plateforme Web TV de Génération Numérique en accès libre !

La semaine prochaine, rendez-vous avec Lilian Eche, producteur associé de BIDIBUL PRODUCTIONS qui a œuvré au montage financier de ce long métrage également coproduit par WHAT THE PROD, MEDIAWAN et PICTURE BOX.