
Dans ce nouveau numéro, Mediakwest vous invite à observer les mutations d’un secteur en pleine recomposition… Un secteur balloté entre technologies émergentes, nouveaux récits et réinvention des métiers et porté par un écosystème qui, plus que jamais, cherche à accorder ses instruments !
La Symphonie fantastique, titre de notre édito de rentrée est un clin d’œil à l’œuvre de Berlioz qui bouleversa les codes de son époque avec une nouvelle approche de l’orchestration !
Porté par l’IP, le cloud, l’automatisation des workflows, l’intelligence artificielle… À l’image de cette composition visionnaire, le secteur dévoile les contours d’une nouvelle orchestration. Les silos explosent, les rôles se redéfinissent, les environnements se virtualisent.
Broadcast, production, postproduction, création immersive, animation, événementiel, sport, culture… Ce numéro reflète la richesse d’un secteur dont les frontières s’estompent, mais dont les défis convergent :
- Faire plus avec moins de ressources
- Réduire l’empreinte carbone
- Repenser l’expérience utilisateur
- Garder l’humain au cœur de l’innovation !
Un sommaire en six mouvements, à lire comme une partition vivante :
De la captation aux Francofolies à la dématérialisation des chaînes TV, de l’animation augmentée par l’IA à la postproduction intelligente, ce numéro explore cet écosystème en pleine recomposition !
Tournage, broadcast, innovation, production, 🎞️postprod, création et services… chaque rubrique illustre un même élan : Garder l’humain au cœur de l’innovation, et faire dialoguer technologie, récit et sens.
Pourquoi lire ce numéro ?…
Parce qu’il reflète avec précision et conviction, les grandes tensions et promesses de l’audiovisuel d’aujourd’hui.
Parce qu’il met en lumière celles et ceux qui orchestrent cette transformation.
… Et parce qu’il livre des clés concrètes pour accompagner la transition d’un secteur qui conjugue désormais création, innovation… et orchestration.

Mediakwest n°63 est disponible en version digitale et print sur www.mediakwest.com
Bonne lecture et très belle rentrée !