Programme :
JOUR 1
10h00 - 12h30
Comprendre le financement sous le prisme des aides publiques :- Qui peut bénéficier d’une aide ?
- Les aides à la préparation et à la production ;
- Les conditions des différents soutiens ;
- Les calculs des soutiens ;
14h30 - 18h00
Appréhender la vision d’un grand diffuseur en France : le rôle des diffuseurs dans le financement des projets de production de fiction :- Le rôle du diffuseur / le rôle du producteur ;
- Méthodes de travail et politique en coproduction ;
- Les liens avec les télévisions étrangères ;
- Les investissements des chaînes TV en France dans la production et analyse des apports diffuseurs ;
- Quotas et obligations dans la production en France et en Europe ;
- Les autres formes d’aide (minimum garanti, pré-ventes, 2ème fenêtre cab/sat/TNT, le nombre de diffusions couvertes par un pré-achat, etc.).
JOUR 2
09h30 - 13h00
Être capable de monter une coproduction :- Le montage financier : subvention, minimum garanti, coproduction ;
- La mécanique du crédit d’impôt : comment le mettre en oeuvre, le combiner avec un Tax Shelter ? ;
- Tax Shelter et autres systèmes alternatifs ;
- Atelier pratique : quelques modèles de plan de financement et explication des termes techniques à l’aide d’un lexique.
14h30 - 18h30
Comprendre les enjeux du développement des coproductions internationales :- Création des montages financiers et juridiques des coproductions ;
- Agréger les financements ;
- Les aides européennes ;
- Les coproductions avec les pays étrangers : quelles implications ? Comment les gérer, les négocier ?
- Les couloirs de recettes ;
- Exemple de coproductions classiques vs. le pré-achat : les spécificités selon chaque chaîne ;
- Analyse d’une coproduction récente.