TVFI et la Fabrique des Formats décernent leur 5ème Prix Format

A l’occasion du MIPFormats 2019 à Cannes, TV France International et La Fabrique des Formats viennent de remettre leurs 5èmes Prix. Récompensant le format français s’étant le mieux exporté et le format le plus innovant, ils ont été décernés à Au Tableau !!! et A Musée Vous, A Musée Moi. Un Prix Format d’Honneur a par ailleurs été décerné à Fort Boyard à l’occasion de ses 30 ans.
TVFI_Format_OK.jpeg

 

« Bravo aux distributeurs et producteurs des formats primés cette année. L’originalité, l’audace et l’humour sont décidemment les signes distinctifs de la créativité française qui s’exporte. Chez TV France International, nous nous en félicitons et allons l’accompagner toujours plus et toujours mieux partout dans le monde » a déclaré Sarah Hemar, Déléguée générale de TV France International.

Philippe Chazal, Directeur général de La Fabrique des Formats a précisé : « Depuis sa création en 2016, La Fabrique des Formats a pour ambition de promouvoir la French Touch en matière de création de format audiovisuel. Nous sommes donc très heureux de récompenser l’expertise et le talent des auteurs, producteurs et distributeurs qui contribuent à faire rayonner le savoir-faire français. »

 

Le Prix Export Format 2019 : Au Tableau !!!

Le Jury du Prix Format a décerné son Prix Export à Au Tableau !!! -Facing the classroom-, un concept créé par Caroline Delage (Au tableau Productions), produit en France par 416 Prod et distribué par Vivendi Entertainment. Lancé à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2017, le format a évolué en intégrant maintenant des célébrités, permettant son rayonnement hors du cadre d’élections…

 

« Après un énorme succès lors de son lancement en France sur C8 (+214% sur les 15-34 et +170% sur les FRDA, vs moyenne case) le format dans lequel des enfants interviewent dans une classe, des politiciens et des célébrités, a tout naturellement suscité un gros intérêt sur le marché international : des options ont été signées dans plus de 15 pays et le format a déjà été adapté avec succès en Nouvelle-Zélande (TVNZ), en Italie (RAI3), au Liban (MTV) et au Pays-Bas (SBS6). Nous sommes aussi très heureux de pouvoir annoncer que POLSAT, en Pologne, vient d’acquérir les droits pour une adaptation locale sur ses chaines TV4 et TV6. Le programme est prévu pour cet automne ».

Matthieu Porte, Directeur général adjoint, Vivendi Entertainment

 

« Je suis très heureuse de recevoir ce prix qui récompense l’universalité de ce format. Le questionnement naïf et direct des enfants permet, n’importe où dans le monde, de faire tomber les défenses et de découvrir les personnalités autrement. J’ai découvert avec fierté que chacune des productions étrangères s’était appropriée mon concept, tout en respectant l’esprit, le ton. Ce prix, je l’espère, mettra en lumière le potentiel de la création française et ses capacités d’exportation ». 

Caroline Delage, créatrice du format

 

Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, le Premier ministre Edouard Philippe, la première femme Maire de Paris Anne Hidalgo, l’ancien président François Hollande, mais aussi Omar Sy, Kylian Mbappé, Jamel Debbouze ou encore Xavier Niel et Bernard Tapie se sont frottés à l’innocence impertinente des enfants d’Au Tableau !!! A l’étranger, la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, le premier ministre libanais Saad Hariri, les anciens footballeurs pro Ronald et Frank De Boer, le cycliste Tom Dumoulin ou encore le ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini se sont prêtés au jeu. 

Questions directes, malicieuses ou naïves, éclats de rire, challenges… Ces rencontres inédites réservent de rares moments de vérité,  toujours dans la bonne humeur !

 

Visionner un extrait ici  

 

Le Prix Spécial Format 2018 : A Musée Vous, A Musée Moi

Le Prix Spécial Format 2019 est attribué cette année au programme produit par Cocorico et distribué par Balanga, A Musée Vous, A Musée Moi.

Réalisé par Fabrice Maruca (saison 1) et Pablo Muñoz Gomez (saison 2), cette fiction courte sur l’art de 60 x 3’, lancée en France et en Allemagne en 2018 sur Arte, a déjà reçu plusieurs récompenses : Grand Prix Des Médias CB News 2018, Pyrénées d’Or 2018 à Luchon ou Meilleur programme court en série au Festival de la Fiction 2017 à La Rochelle. A Musée Vous, A Musée Moi s’est par ailleurs classée deuxième programme le plus visionné, tous genres confondus, lors du Rendez-Vous TV France International à Biarritz en septembre dernier.

Giggle Gallery, en version internationale, a déjà commencé à faire voyager son humour et ces œuvres, parmi les plus grands chefs d’œuvres de l’histoire de l’art, autour du monde.

 

« A Musée Vous, A Musée Moi est une création originale qui offre un regard nouveau sur l’art avec une approche volontairement grand public et populaire. Nous sommes fiers de recevoir ce prix qui va permettre au programme de rayonner internationalement. L’art, c’est pour tout le monde ! L’art est vivant !».

Fouzia Kechkech, créatrice du format, productrice, Cofondatrice de Cocorico

 

« J’ai été frappé par l’originalité de cette série qui est à la fois drôle, instructive et magnifiquement réalisée. Nous sommes très heureux de recevoir ce prix pour ce programme que nous exploitons en ready made mais également en format. Nous avons déjà finalisé plusieurs ventes, notamment en Chine avec la plateforme digitale Bilibili. Nous poursuivons également des discussions avec un producteur américain pour une adaptation aux US ».

Christophe Bochnacki, distributeur, Président de Balanga.

A Musée Vous, A Musée Moi revisite avec humour vingt tableaux célèbres du monde entier. De Leonard de Vinci et sa « Mona Lisa » à Norman Rockwell avec « The Problem We All Live With », les personnages de ces toiles de maîtres s’animent au travers de sketchs loufoques et décalés, dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués.

Ils échangent sur leurs états d’âme, leurs défauts et leurs faiblesses, leurs joies et leurs envies…Ils nous ressemblent ! Tout en faisant découvrir aux téléspectateurs quelques clés de l’histoire de l’art.

Visionner un épisode ici 

 

Le Prix Format d’Honneur : Fort Boyard

Alors qu’Adventure Line Productions et France 2 sont en pleine préparation de la 30ème saison de Fort Boyard pour cet été, TV France International et La Fabrique des Formats ont souhaité saluer, par ce Prix Format d’Honneur, les remarquables longévité et succès de ce format. Avec des adaptations dans plus de 30 pays, Fort Boyard est en effet de loin le programme d’aventure français le plus exporté à l’international !

 

« Si un format a marqué l’histoire de la télévision, c’est bien Fort Boyard. Nous sommes très heureux de lui offrir un de ces premiers cadeaux de trentenaire ».

Sarah Hemar, Déléguée générale de TV France International et Philippe Chazal, Directeur général de La Fabrique des Formats

 

« Ce prix est le couronnement du travail que nous réalisons chaque année pour faire évoluer Fort Boyard. La modernisation par petites touches que nous apportons chaque saison est reconnue par les téléspectateurs français au travers d’audiences fortes qui place le programme leadership sur France 2 quasiment chaque samedi en période estivale avec des parts d’audiences sur cibles exceptionnelles comme sur les 4/10 ans qui représentent 50% du public. Ce succès dépasse largement nos frontières puisque 34 pays, de tous les continents, ont co-produit Fort Boyard. En 2018, Jazirat Al Kanz, version marocaine du format, enregistre sa plus haute performance depuis son lancement en 2015, et permet à 2M, le diffuseur, d’atteindre un record d’audience de saison tous programmes confondus mais aussi la meilleure performance en nombre de téléspectateurs. C’est avec une grande fierté que je reçois ce prix et le dédie également à Jacques Antoine, créateur du Fort, qui a cru en son succès il y a 30 ans. Je tiens à remercie toutes mes équipes pour leur travail remarque et l’implication du département de la Charente-Maritime qui contribuent à ce succès international ».

Alexia Laroche Joubert, Présidente d’Adventure Line Productions

 

« Chez Banijay Rights, nous sommes ravis de recevoir ce prix qui reconnaît la force et la longévité d’un des programmes français de télévision les plus populaires et les plus exportés. Fêtant son trentième anniversaire cette année, Fort Boyard est un véritable phénomène de distribution internationale. Et de nouveaux territoires viennent même s’ajouter en 2019 à la liste de plus de 34 pays ayant déjà tourné leur propre version au sein du Fort à La Rochelle. Nous sommes fiers des trente saisons produites pour France 2 et des 1700 épisodes qui ont été produits à travers le monde dont plusieurs saisons en Suède, Danemark, Russie, Allemagne, Canada et Royaume-Uni ».

Tim Mutimer, CEO de Banijay Rights

 

Pour la 5ème fois, TV France International et La Fabrique des Formats se sont associées pour remettre les Prix Format. Attribués par un jury de professionnels français de l’audiovisuel, ils récompensent les performances à l’export de formats français, mais également le potentiel de nouveau formats innovants à l’international.

Au Tableau !!! succède ainsi au Grand Blind Test (EndemolShine France / Ardisson & Lumières), Vendredi tout est permis (Satisfaction / The Television Agency), Slam (Effervescence) et Guess My Age (Toocol / Groupe Newen / Vivendi Entertainment) tandis que A Musée Vous, A Musée Moi prend la suite de Calls (Studio Bagel / Canal+), My Life Made in France (Upside Distribution), Dix pour cent (Mon Voisin Productions / Mother Production) exæquo avec 24H Jérusalem (Alegria Productions / Zero One) et Prodiges (Shine France).