Les réseaux à hauts débits présents dans les zones urbaines sont les autoroutes qui supportent un gigantesque trafic de données numériques, et permettent de déployer des services porteurs d’innovation. Mais le haut débit n’est pas présent partout : les usagers qui ne bénéficient pas – ou pas encore ? – d’une large bande passante à domicile représentent un public auquel les opérateurs commerciaux ne veulent pas renoncer. De même, les utilisateurs d’équipements mobiles qui se trouvent dans des zones non couvertes par les réseaux numériques de téléphonie se voient restreints dans leurs accès aux services d’information et de loisir sur écran.
Une question se pose alors : la distribution numérique peut-elle emprunter d’autres voies que celle du téléchargement à travers les réseaux à haut débit urbains ? Peut-on concevoir de livrer des fichiers à un client qui est localisé dans une zone dépourvue de connexion à Internet ? Les technologies de transmission numérique basée sur le mode multicast en mode push (données poussées) apportent des solutions à ces problématiques ; en France et à travers le monde, des services de compléments peuvent être déployés avec succès grâce aux solutions élaborées par Quadrille.
Un domaine expert
La société française Quadrille a été créée en 1998 à l’initiative de Xavier Battas (président) et Laurence Grosbost (directrice des opérations), tous deux issus d’une même société de service en informatique industrielle.
La start-up s’est consacrée à la fourniture de services et de solutions logicielles destinées aux acteurs du numérique. Ses équipes assurent la gestion de projets techniques d’ingénierie des systèmes pour le secteur broadcast.
Avec ses années d’expérience au service des entreprises de média et de télécommunication, Quadrille s’est forgée une solide réputation de société de conseil et de support, notamment auprès des opérateurs de la télévision numérique payante, demandeurs de développements logiciels pour les décodeurs – dits « Set-Top-Box » – satellite et TNT, traitant des problématiques techniques de développement d’applications interactives, de services à la demande (VOD) impliquant monétisation et contrôle d’accès sécurisé ; mais aussi d’intégration de services applicatifs en temps réel dans les décodeurs.
Mais la petite société basée à Issy-les-Moulineaux s’est aussi lancée, depuis quelques années, dans la fourniture de solutions technologiques originales ; elles combinent une gestion opportuniste de la bande passante pour des transmissions sur les différents réseaux numériques existants et l’utilisation des capacités de stockage interne des équipements terminaux. Des solutions qui complètent les dispositifs liés aux pratiques numériques de masse et qui ouvrent des services permettant la distribution de contenus numériques là où on ne le pensait pas possible…
Des données poussées, des contenus livrés
Pour répondre aux besoins de ses clients, Quadrille met au point des solutions de distribution numérique en mode multicast qui reposent sur les réseaux de télédiffusion numérique terrestre (TNT) et satellite. Les flux binaires cycliques à haut débit, délivrés en temps réel et en continu sur ces canaux broadcast, supportent des plages de données auxiliaires qui peuvent être utilisées pour des applications indépendantes de la télédiffusion directe.
Leur exploitation reste néanmoins soumise à l’autorisation préalable des autorités de tutelle. Si les décodeurs « broadcast », connus du grand public délivrent les signaux audio et vidéo des canaux de télévision référencés, d’autres décodeurs « multicast » peuvent être dédiés à la réception de données transportées dans le sillage de ces canaux, et pouvant être enregistrées sur un support mémoire local pour reconstituer les fichiers. Le nombre de ces récepteurs peut être élevé et constituer un parc de terminaux « à l’écoute » d’un même émetteur qui leur transmet périodiquement, ou occasionnellement, des données réservées.
Tous les clients réceptionnent simultanément les données binaires qu’ils vont emmagasiner en mémoire pour reconstituer un fichier, et permettre à terme la consommation locale d’un contenu multimédia. On pense bien sûr à la push-VOD, mais il peut s’agir de musique, de photo, ou encore de mini sites web. « QuadriFast » est le nom de cette solution unicast et multicast qui permet de distribuer des vidéos, mais aussi du son, des jeux vidéo, et de donner accès à des pages d’information. Tous ces contenus sont transportés par des données numériques « embarquées » dans les flux de données auxiliaires associés aux canaux de télévision numérique.
Distribution de services numériques aux collectivités
Les opérateurs de services numériques payants, parmi lesquels on trouve les chaînes de télévision par abonnement, sont fréquemment interpellés par des usagers qui se plaignent de ne pas pouvoir accéder pleinement aux services proposés en raison d’une connectivité au réseau faible ou inexistante.
Comme les téléviseurs connectés (smart-TV), les boîtiers décodeurs de TV par satellite ou TNT sont aujourd’hui prévus pour être connectés à Internet par prise Ethernet ou en wi-fi ; s’ils ne disposent pas de cette seconde voie d’alimentation, ils sont alors privés des contenus délinéarisés de la télévision de rattrapage (replay).
Sur l’île de la Réunion, la technologie multicast de Quadrille a permit de déployer un service de replay en mode push par satellite. Le nouveau décodeur des abonnés de l’opérateur Parabole-Réunion reçoit et stocke les programmes de rattrapage à partir des données reçues sur les canaux TV du satellite. Pour le transport maritime, le service Astrium emploie cette technologie pour envoyer des contenus à destination des navires au long cours, pour l’information et les loisirs des personnels et des passagers à bord.
La solution QuadriCast est aussi utilisée sur le réseau multicast de la Française des Jeux : il assure le renouvellement quotidien des contenus multimédias promotionnels diffusés dans ses points de vente répartis sur tout le territoire français. Les décodeurs, installés dans plus de 15 000 points de vente, reçoivent chaque nuit des contenus poussés (plusieurs dizaines de méga-octets) qui seront diffusés en continu le jour suivant. Une solution qui permet de réduire de façon significative les coûts de distribution à cette échelle par rapport au téléchargement en point à point.
Solutions en mobilité
Tous ceux qui se déplacent hors des zones urbaines savent à quel point la connectivité aux réseaux numériques conditionne la nature et la qualité des services accessibles, que ce soit en séjournant dans une région isolée, en naviguant en mer ou plus prosaïquement en voyageant en autocar ou en train.
Quand on ne dispose pas d’une connexion ADSL, quand on est en dehors des zones de couverture des réseaux de téléphonie mobile, il reste tout de même les réseaux numériques des canaux de télédiffusion de la TNT et, bien sûr, ceux du satellite. En tirant parti des larges zones de couverture de ces réseaux, avec une gestion opportuniste des débits disponibles sur les canaux de données associés, les solutions de Quadrille permettent de servir des usagers dans des environnements considérés jusque là comme critiques.
À Rennes, une expérimentation est menée pour la distribution de contenus multimédias vers les autocars. Des véhicules de liaisons inter-villes de la région sont équipés d’une réception multicast sur le réseau TNT et d’un serveur embarqué. Divers contenus vidéos, mini sites web d’informations sur la météo ou l’actualité culturelle locale, sont transmis en push et mis à la disposition des voyageurs grâce à une application web servie par un réseau wi-fi interne.
Quadrille est une structure qui met son dynamisme au service du développement de nouveaux services, en phase avec l’émergence des nouveaux besoins. Son autre solution, « QuadriLive », est conçue pour la diffusion numérique à débits contraints, de programmes vidéo en direct vers les équipements mobiles smartphones et tablettes. Elle traite les flux des chaînes TV concernées afin de les restituer grâce aux procédés de codage à débits variables de standards comme HLS, MPeg-Dash ou Smooth Streaming.
*Article paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p.76-78. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.