City Producer révolutionne les tournages hyper-mobiles avec des workflows fluides

Parmi les stands qui faisaient le buzz lors du Satis 2016, une fois n’est pas coutume, c’est un acteur français qui se distinguait avec City Producer, qui édite une application complète dédiée au tournage et au pré-montage à partir d’un iPhone 6 ou 7.*
CITY-PRODUCER-MEDIAKWEST.jpg

 

L’application City Producer a fait l’objet d’un soin tout particulier de la part de son concepteur Bertrand Samimi, également rédacteur en chef de la chaîne locale Matélé (www.matele.tv) basée dans l’Aisne. De ce fait, au cours de son développement City Producer a été utilisée au quotidien durant près d’un an par l’équipe de cinq journalistes de la chaîne locale.

Les options techniques de cette application de tournage et montage destinée au journalisme mobile sont particulièrement disruptives. Pour contourner l’obstacle que constitue le fait que les téléphones mobiles gèrent uniquement une fréquence d’images à 30 i/s, City Producer transcode d’emblée l’ensemble des rushes à 25 i/s, afin de faciliter la manipulation au sein d’une chaîne TV européenne.

Autre choix technique osé, City Producer intègre un module complet de gestion de fichiers au sein même de l’app, de sorte que tous les rushes, une fois prémontés, peuvent être exportés directement vers le système de fichier de Final Cut Pro sans passer par la « moulinette » iTunes.

Utilisant au maximum les capacités des iPhone de dernière génération, City Producer propose de véritables outils d’aide au tournage avec, outre la possibilité d’utiliser simultanément les valeurs de plans des deux objectifs de l’iPhone 7, des fonctions du type zébra, wave form, vecteur scope, débrayage de l’iris… pour ceux qui voudraient aller au-delà du fonctionnement en tout automatique.

Idem pour la partie montage intégrée à l’application qui permet de placer des marqueurs à la trame près dans une time-line à l’aide d’un seul doigt par glisser-déposer et offre la possibilité de gérer ainsi deux pistes vidéo, trois pistes audio, le titrage, l’habillage…

Autre fonctionnalité unique sur ce marché naissant des applications mobiles dédiées au journalisme mobile, le City Producer a intégré le code du stabilisateur Osmo conçu par DJI, de sorte qu’il est possible de piloter la stabilisation de ses prises de vues directement à partir de l’app.

Dernière originalité de cette application mobile iOS, City Producer sera commercialisé à partir de mars 2017 sous la forme d’un abonnement mensuel de 60 euros environ, comprenant également une hotline capable de guider l’utilisateur pas à pas de manière interactive en cas de problème.

 

*Extrait de notre compte-rendu du Satis 2016 paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p. 40-45Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.