Un peu d’histoire
L’histoire de LaCie a commencé en Oregon aux États-Unis en 1987. Rachetée une première fois par Quantum Corporation, c’est une société française, Électronique d2, opérant dans la même niche de marché, qui a acquis LaCie Ltd en 1995. L’entreprise, née de la fusion des deux entités, a conservé le nom LaCie Ltd. Le PDG de l’ancienne société Électronique d2, Philippe Spruch, est aujourd’hui encore PDG de LaCie ; et cela même après le rachat de LaCie par Seagate en mai 2012. La société mère Seagate est, depuis cette acquisition, actionnaire de la marque à hauteur de 92,14 %.
La famille
D2, le nom du modèle de bureau que nous testons aujourd’hui, a donc une origine historique forte. Les disques d2 existent depuis 1997. Diverses interfaces sont proposées : USB 3.0 et Thunderbolt 2 pour le d2 Thunderbolt 2 ; Firewire 800, USB 3.0 et eSATA pour le d2 Quadra ; USB 3.0 pour le d2 USB 3.0 et USB 3.1 ; Gen.1 et Thunderbolt 3 pour le d2 Thunderbolt 3.
Présentation
Le boîtier de cet élégant disque externe d2 Thunderbolt 3, dessiné par Neil Poulton, est usiné dans une unique pièce d’aluminium, gage d’une grande solidité. Le refroidissement, facilité par l’aluminium du boîtier, est pris en charge par un petit ventilateur qui reste raisonnablement discret (niveau de bruit entre 31 et 35 dB). Pour éviter la transmission des vibrations à votre table de travail, le bas du boîtier est équipé d’un ensemble de pieds caoutchouc qui se révèlent fort efficaces. Une alimentation externe est nécessaire ; un ensemble conséquent de connecteurs d’alimentation de tous les continents est d’ailleurs fourni !
Pour la première fois, des disques Seagate Barracuda de la catégorie entreprise, tournant à une vitesse de 7 200 tours/min, et avec 256 MB de cache, sont utilisés pour le d2 Thunderbolt 3. À la clé, des performances et une fiabilité accrue. LaCie peut ainsi proposer une garantie limitée de 5 ans, inédite dans cette catégorie (pensez à bien archiver vos factures !). Trois capacités sont disponibles : 6, 8 et 10 TB.
Comme la version Thunderbolt 2, ce boîtier équipé de deux connexions Thunderbolt permet le chaînage de deux écrans 4K, d’un écran 5K ou jusqu’à six boîtiers d2 à partir d’un unique câble connecté à votre ordinateur. Pour compléter les connecteurs Thunderbolt 3 sur prise USB-C, on trouve à l’arrière du boîtier un port USB 3.1 Gen.1 type C et également une encoche de sécurité Kensington. De nouveaux portables Apple MacBook Pro et également les récents PC sont équipés de ces dernières connectiques.
Fonction intéressante : un MacBook Pro ou un PC compatible pourront être chargés via un des connecteurs USB-C du boîtier, fournissant alors une puissance de 15 watts, et vous permettant ainsi d’alléger votre espace de travail.
Son unique disque mécanique offre un débit confortable de 240 MBps, légèrement supérieur à celui de la précédente génération. Nous avons pu vérifier ce chiffre à l’aide de plusieurs logiciels de tests.
Le Rugged
Le Rugged est un modèle que l’on trouve régulièrement sur les plateaux de tournage, notamment grâce à ses protections face aux chutes. Cette nouvelle version est équipée d’un câble captif terminé par un connecteur Thunderbolt et également d’une prise USB-C compatible Thunderbolt 3.
On peut ainsi utiliser les deux câbles fournis ; le premier, en Thunderbolt 3 à 40 GBps via USB-C, permet d’utiliser le disque avec les nouveaux MacBook Pro ou les PC récents équipés de cette connectique ; l’autre câble USB 3.0, avec adaptateur USB-C vers USB-A, permettant de conserver la compatibilité avec les ordinateurs moins récents.
LaCie annonce que le disque peut supporter l’écrasement par un véhicule d’une tonne ou une chute de deux mètres ; son classement IP-54 confirme une bonne protection à l’eau et à la poussière.
Trois modèles équipés de disques mécaniques Seagate Barracuda sont disponibles, avec des tailles de 2, 4 et 5 TB. Les deux modèles SSD sont proposés avec des capacités de 500 GB ou 1 TB avec un débit montant jusqu’à 510 MBps (30 % plus rapide que celui de la génération précédente). Nous avons également vérifié le débit annoncé de 130 MBps pour le Rugged.
Mise en œuvre des disques
Lors de la première connexion des disques d2 ou rugged, un programme vous invitera à formater votre disque au format du système d’exploitation. Vous pourrez également prévoir un volume d’échange entre les stations Windows, Mac ou Linux via un formatage en FAT32 (taille maximale des fichiers : 4 GB). Des outils sont également proposés, comme Genie Timeline Free, un outil de sauvegarde et de restauration.
Ces disques nous ont fait belle impression. Le débit du d2 est bon pour une solution basée sur un unique disque interne. Pour aller plus loin sur ce point, il faudra changer de technologie, avec des systèmes RAID ou des solutions à base de disque SSD. Le rugged sera, comme habituellement, choisi pour sa solidité, la possibilité de choisir des modèle SSD étant intéressante pour les besoins « on set » qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire de concession sur le débit.
* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #22, p.68. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.