EVS accélère sur l’IA

Acteur majeur de la production live et fidèle à sa tradition d’anticiper l’avenir, le constructeur belge a créé un écosystème de recherche en IA, grâce notamment à une coopération renforcée avec l’université de Liège. Le résultat est le lancement de la nouvelle plate-forme VIA, reposant sur une architecture de micro-services qui sert de base à l’ensemble des nouvelles générations de produits EVS, telles les solutions X-One (outil tout-en-un de production live) ou Xeebra (outil d’assistance à l’arbitrage).
2_EVS_standNAB2018.creditEVS.jpg

 

La plate-forme VIA d’EVS intègre une multitude de services et de moteurs permettant d’articuler des outils de production de manière modulaire. « Elle est également composée de trois ensembles de solutions, dont VIA Flow, qui intègre des services, moteurs de workflows et outils de monitoring, permettant à nos clients de construire une solution modulaire capable de répondre parfaitement à leurs besoins. De son côté, VIA OpenGate utilise l’ensemble des API, permettant à des solutions tierces de se connecter aux outils d’intégration EVS et d’offrir de nouvelles applications dans l’écosystème d’EVS », décrit Johan Vounckx, responsable innovation.

 

Quant à VIA Mind, ce moteur d’intelligence artificielle basé sur l’apprentissage profond permet de comprendre, analyser et reproduire des opérations de production simples et répétitives, de manière à assister l’opérateur dans ses tâches quotidiennes. « VIA Mind n’est pas un produit en tant que tel, mais plutôt un “engine” qui permettra à nos futurs produits, reposant sur la nouvelle plate-forme de micro-services VIA, de bénéficier d’un module d’IA », précise encore Johan Vounckx. Pour l’heure, seule la solution Xeebra en bénéficie.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #28, p. 72/76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.