Steve Nylund, PDG de Red Bee Media, explique : « Choisir un fournisseur de services managés est un bon moyen, pour les diffuseurs de contenus et les entreprises de médias, d’accroître leur flexibilité et de s’assurer d’évoluer au rythme du marché. Nous n’optimisons pas seulement chaque solution unitaire, mais l’ensemble du workflow avec les différentes opérations auxquelles il recourt. Nos services couvrent tous les aspects de la création, de l’enrichissement, du stockage, de la gestion, de la distribution, de la découverte et de la consommation du contenu vidéo. »
Jérôme Monteil, responsable de la zone de marché Europe du Sud chez Red Bee Media, complète : « Un fournisseur de services managés permet au client d’apporter des modifications à son offre rapidement et sans processus internes longs et coûteux. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des canaux et des services, sans avoir à prendre de risques sur des investissements lourds ou devoir redéployer et reformer le personnel. De cette façon, vous pouvez mettre à jour votre offre en fonction des besoins des consommateurs et offrir aux téléspectateurs une expérience en ligne avec leurs attentes. »
Mediakwest : Quelle est votre approche en matière d’innovation chez Red Bee Media ?
Steve Nylund : L’innovation exige non seulement des investissements dans la technologie, mais aussi dans le temps, les gens, les processus et les connaissances pour bien faire les choses. Red Bee Media donne accès à un niveau d’innovation qu’il est difficile d’atteindre indépendamment pour les diffuseurs et les propriétaires de contenus.
L’an dernier, nous avons annoncé le premier déploiement au monde de diffusion exclusivement logicielle pour les flux non compressés, ce qui a été rendu possible grâce à notre approche de l’innovation. Nous avons également lancé notre plate-forme innovante de gestion médias Nucleus, en nous appuyant sur les technologies de cloud hybride unifiées, qui permettent aux clients d’enrichir, de gérer et de connecter leurs ressources médias à l’échelle mondiale. De plus, nos services de sous-titrage automatisé en direct de haute qualité avec reconnaissance vocale automatisée ont rendu davantage de contenus plus accessibles.
Nos efforts de R&D sont formalisés sous un seul nom – Red Lab – avec de multiples installations connectées à travers le monde. La première a ouvert ses portes à Londres en janvier dernier avec une plate-forme de cloud privée permettant des tests à distance et offrant un espace de collaboration pour les ingénieurs et les architectes solutions. Nous ouvrirons d’autres installations Red Lab en Suède et aux Pays-Bas au cours de l’année 2019.
M. : L’OTT est dans le viseur de tout le monde dans l’industrie des médias. Où le marché évoluera-t-il dans les années à venir ?
Jérôme Monteil : Alors que les détenteurs de droits et les marques explorent de nouveaux marchés et veulent monétiser leur contenu différemment, le time to market, la qualité et la sécurité sont des facteurs critiques de succès, ainsi que la capacité d’évaluer immédiatement la réaction du public, déployer les offres et les améliorer. Avec des années d’expérience dans la distribution vidéo et la gestion des directs, nous pouvons lancer un service vidéo en ligne compétitif en quelques minutes, basé sur une plate-forme multi-clients dotée d’une technologie de « micro-service » innovante. Nous aidons les détenteurs de droits, les marques et les diffuseurs à explorer de nouveaux marchés et à monétiser leur contenu avec des services vidéo en ligne personnalisables par marque et des « pop-up stores » vidéo en ligne. Un service est lancé rapidement, avec un modèle de paiement au fur et à mesure de la croissance et un support de paiement en ligne déjà en place.
M. : Comment relever le défi de fidéliser et d’engager le public de Red Bee Media ?
S. N. : Un puissant moteur de recherche et de recommandation, avec des recommandations personnalisées automatiques, est essentiel pour augmenter l’audience, le temps de visionnage et créer la fidélité. Dans ce contexte, nous proposons des services qui permettent aux entreprises de médias et aux diffuseurs de contenus de faire découvrir plus facilement à leurs téléspectateurs le bon contenu à regarder. Nous maintenons plus de 14 000 sources de flux linéaires dans le monde, couvrons plus de 200 services de streaming et fournissons un accès à plus de 10 millions d’actifs dans 25 langues. Depuis 2017, nous offrons également exclusivement des évaluations IMDb dans le cadre de notre offre globale de métadonnées.
M. : Que présentera Red Bee Media au NAB Show de cette année ?
S. N. : Au cours du salon, nous présenterons nos dernières innovations et montrerons comment notre expertise en matière de technologie et de workflow permet à nos clients de se transformer et de s’adapter dans l’industrie des médias. Cela inclut notre offre complète de métadonnées, des services innovants rendant le contenu plus accessible (sous-titrage et audiodescription), des services OTT à la pointe de la technologie, nos capacités mondiales de gestion des médias (grâce à notre plate-forme Nucleus basée sur du cloud hybride unifié), la distribution haute vitesse et le premier déploiement de play-out uniquement logiciel au monde.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.80. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.