Mode of Expression : un logiciel de rendu français primé au Siggraph

Le logiciel de rendu expressif, Mode of Expression, développé par les Films du Poisson Rouge, a été utilisé sur le court métrage, «Réflexion», primé au Siggraph 2012. Il sera présenté au MIPCOM et MIP Junior du 8 au 12 octobre 2012 sur le stand du Pôle Image Magelis d'Angoulême.
66f461a82eb04828d9f9f9abb89cb004.jpg

Les Films du Poisson Rouge, société de production de cinéma d’animation et de prise de vues réelles, a annoncé ce jour que son logiciel de rendu expressif propriétaire, Mode Of Expression (M.O.E.), anciennement nommé Expression, avait été utilisé sur le court métrage de Yoshimichi Tamura, « Réflexion », qui s’est vu décerner le Best in Show Award au Siggraph 2012 ainsi que le Animated Fashion Award au festival Trickfilm de Stuttgart. Le film, produit par PlankToon, est actuellement en phase de présélection pour concourir aux Oscar 2013.

Développé par Anaël Seghezzi pour Les Films du Poisson Rouge, distributeur exclusif, M.O.E. sera présenté en avant-première au MIPCOM du 8 au 12 octobre 2012 sur le Pavillon du Pôle Image Magelis.

L’innovation au cœur de la réflexion
Basée à Angoulême depuis sa création en 2008 par Catherine Esteves, Philippe Touzery et Olivier Besson, la société Les Films du Poisson Rouge, dispose d’un studio de fabrication en interne et d’une expertise reconnue sur toute la chaîne de production d’œuvres d’animation. « Dans notre recherche constante de développement de nouveaux outils pour améliorer le flux de production », explique Catherine Esteves, « nous faisons appel à de nouveaux talents permettant de faire avancer le travail créatif sur l’image en ouvrant de nouvelles voies ». Parmi ceux-ci, Anaël Seghezzi, diplômé de l’ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques), a développé un logiciel de rendu expressif, intitulé M.O.E.. « Nous l’avions rencontré au sein de la Pépinière d’entreprises de Magelis et ses travaux de recherche nous avaient fortement intéressés. C’est pour répondre à une demande précise de la part d’une production de long métrage que nous avons sollicité Anaël pour qu’il développe Mode of Expression. »

M.O.E.: un traitement du rendu par zone avec textures et brosses
M.O.E. est un logiciel qui permet d’automatiser la création de rendu complexe sur des animations 2D, 3D ou prises de vues réelles à l’aide de textures et de brosses qui suivent la déformation du volume animé.
M.O.E. permet en outre de « redessiner » le cerné de l’animation. Il offre aussi la possibilité, par exemple, de gérer de façon automatique une ligne animée en pleins et déliés ou encore de retraiter une animation pour reproduire un style traditionnel (peinture, crayonné…).

« Concrètement, il s’agit de traiter séparément les différents niveaux de l’animation – ligne, couleur, tons – sur lesquels on peut opérer plusieurs traitements différents », explique Anaël Seghezzi.
Ce rendu automatique nécessite une définition en amont, avec le directeur artistique dans le cadre des recherches graphiques, des zones à traiter selon les modalités de traitement souhaitées – irrégularité du rendu, rendu pastel, gouache, aquarelle, etc. Pour faciliter l’utilisation de M.O.E., chaque zone est visuellement signalée par une couleur différente pour un traitement différencié lors de la phase de rendu automatique.
« Ces réglages sont naturellement modifiables selon les valeurs de plans », précise Anaël Seghezzi.

Gains de temps et de productivité avérés
Avec M.O.E., les animateurs voient leur travail simplifié sur la question du rendu des traits par exemple ; les gouacheurs, quant à eux, n’ont plus à se préoccuper de la dimension technique de leur métier. M.O.E. offre une palette de réglages très large permettant d’additionner les critères (types de brosses, longueurs de la brosse, nombre de coups de pinceaux, orientation, etc.) pour un rendu affiné et homogène.
« En simplifiant leur travail à l’extrême grâce à M.O.E., les gouacheurs n’auront qu’à se concentrer sur leur créativité, en se basant sur des zones prédéfinies. Le logiciel fera le reste ! » Autre gain de productivité, M.O.E. évite les vibrations de l’image, inhérentes à une colorisation à la main : « d’un bout à l’autre de la séquence, les critères prédéfinis suivent image après image, en toute fluidité».
Les Films du Poisson Rouge misent également sur les gains de temps générés par l’utilisation de M.O.E. : « pour le rendu d’une image simple en HD, le temps de calcul est en moyenne de 10” par image », explique Catherine Esteves. « A la main, on parle plutôt de 10′ par image ! »

Un logiciel qui s’intègre dans tous les pipelines
M.O.E. s’intègre facilement aux pipelines 2D, 3D et vidéo avec une prise en main transparente et rapide, inférieure à une journée. «Sur une production de long métrage », explique Catherine Esteves, « utiliser M.O.E. est synonyme de liberté artistique accrue, de gain de temps et de « possibilité de pousser l’image plus loin ». Sur une production de série d’animation, où les budgets sont de plus en plus serrés, cela permet d’augmenter la qualité d’image à coût équivalent, voire inférieur. Enfin, M.O.E. est parfaitement adapté pour des studios d’animation 3D qui ne parviennent pas à obtenir des rendus traditionnels ou graphiques de qualité et optimisés sur des œuvres originales adaptées qui, pourtant, le nécessitent ».
« Ce logiciel, en dehors d’être un atout artistique indéniable dans une production de série, permet en outre d’optimiser les étapes de paint par une gestion automatisée et homogénéisée du traitement », conclut la co-fondatrice des Films du Poisson Rouge.
M.O.E. a déjà été utilisé sur plusieurs productions dont le court métrage « Réflexion » produit par PlankToon. Il a également permis d’optimiser le travail des équipes du pilote du long métrage d’animation « Petit Aigle » et celui de la série « Le Monde d’Adam ».

Première « Réflexion » sur M.O.E.
C’est donc sur le court métrage « Réflexion » que M.O.E. a été utilisé pour la première fois en production. Fabrice Sénia, producteur au sein de Planktoon, évoque le travail sur l’image du film : « Ce court métrage d’animation devait combiner les atouts de l’animation 2D traditionnelle (sensibilité, expression, graphisme, entre autres) et les avantages de la fabrication 3D (fluidité, flexibilité). Sans les inconvénients de chacun, bien entendu. Rien que sous cet angle, le film a été un défi, tant sur le plan artistique que technique. Nous avons utilisé un procédé d’animation 3D classique, auquel s’est ajouté un rendu 2D proche d’une illustration de type gouache.
M.O.E. a été au-delà de nos attentes tant du point de vue artistique que de par sa flexibilité. Ce film est un pari gagné en grande partie grâce à cette technologie. »

Modalités
M.O.E. est disponible dès aujourd’hui comme prestation proposée par Les Films du Poisson Rouge. Il est également fourni en location (mensuelle par station) sous forme de dongle.
Plusieurs studios d’animation à Angoulême et à Paris ont déjà manifesté leur intérêt pour M.O.E. et réalisent actuellement des tests pour l’intégrer sur des productions.

Les Films du Poisson Rouge seront présents du 7 au 10 octobre 2012 au MIPCOM sur le stand du Pôle Image Magelis (level 01, 06.04).

Pour de plus amples informations, prendre un rendez-vous ou assister à une démo de M.O.E., merci de contacter : Catherine ESTEVES au 06 32 23 59 28