Josep, sur la trace d’un dessinateur de presse

Coproduit par les Films d’Ici Méditerranée (avec Imagic Telecom) et les Films du Poisson Rouge qui signent également la production exécutive, le long-métrage d’animation Josep revient sur la Retirada (l’exode des Républicains espagnols fuyant la dictature de Franco) telle que l’a vécue et dessinée le dessinateur espagnol Josep Bartoli (1910/1995).
3_JOSEP2.jpg

 

Écrit et réalisé par Aurel (avec le scénariste Jean-Louis Milesi), lui-même dessinateur de presse, le film a opté pour un rendu graphique très fort en s’appuyant sur la matière dessinée considérée ici comme un personnage à part entière qui évolue au fil de l’histoire. Si le film comporte une partie mémorielle importante (le camp d’internement, l’évasion), il suit Josep au Mexique, et adapte l’univers graphique au fur et à mesure de son périple.

« Il fallait trouver des résonances graphiques et narratives ainsi que des solutions de fabrication efficaces : nous n’avions qu’un an pour réaliser ce film à l’économie serrée (au budget de 2,5 millions d’euros) », explique Catherine Estèves, gérante et productrice des Films du Poisson Rouge. « Nous avions les outils pour cela. »

Pour ce film « dessiné plus qu’animé » d’après Aurel, toute la fabrication s’est effectuée sur Houdoo, y compris les poses clefs du layout réalisées par le dessinateur, ainsi que les décors. Et ce, à la grande surprise de la productrice : « L’équipe des décors voulait retrouver la “patte” de l’auteur en reprenant ses brosses. Cela a en fait contribué à uniformiser le rendu de l’image et à diminuer le temps de fabrication. »

Josep a fait l’objet d’une présentation au Mémorial de Rivesaltes qui fêtait en décembre dernier le 80e anniversaire de la Retirada. La sortie en salle de ce film est prévue en 2020 (distribution Sophie Dulac pour la France, Doc and Film pour l’international). Ses coproducteurs sont : Upside, B-Water Studio, La Fabrique Animation Tchack, Promenons-nous dans les bois, Lunanime et In Efecto.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #35, p.70/72. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.