NAB 2013 / QTube : pour un workflow global des médias

Pour répondre aux exigences des broadcasters en attente de solutions de production s'appuyant sur les possibilités du Cloud, Quantel a créé QTube, un outil qui ouvre les portes aux infrastructures de travail planétaires. Avec une simple connexion internet classique, les utilisateurs de QTube, peuvent en effet intervenir sur des médias distants où qu'ils soient dans le monde...
6648f45035a47efdafeee4d3f3f056e4.jpg

 

Les utilisateurs de QTube peuvent voir, renseigner, sélectionner et monter à l’image près en travaillant avec un workflow identique, ceci quelque soit leur localisation géographique. Plusieurs sites, stations de TV locales ou partenaires prestataires, dans d’autres villes ou pays, peuvent ainsi accéder aux medias et les transférer à un autre site.

 

Ce fonctionnement offre notamment la possibilité de partager d’indexer, valider des images depuis un lieu où se déroule un événement. Un JRI peut, par exemple, proposer des sujets finis, prêts à diffuser, en combinant ses contenus acquis localement à ceux de la Chaîne de télévision fixe, depuis un car ENG ou pourquoi pas une chambre d’hôtel …

 

Tirant partie des technologies IT, QTube exploite tout particulièrement le « smooth streaming » de Microsoft tout en s’appuyant sur le savoir faire de Quantel en matière d’exploitation des medias et de gestion de fichiers. Cette convergence technologique permet d’offrir un outil puissant, flexible et dimensionnable.

QTube fonctionne autour des systèmes sQ Enterprise, qu’ils comprennent un ou plusieurs serveurs sQ gérés par une unité ISA. Le serveur enregistre et stocke à la fois en qualité broadcast et en copies proxies H.264. Basé sur une gestion à la trame, le modèle « Identity », développé par Quantel, s’applique aux medias et à leurs métadonnées associées: une référence unique basée sur un GUID (Global Unique Identifier) et un offset de trame est attaché à chaque trame. La gestion des medias repose également sur un principe baptisé « Frame Magic » : ces médias sont stockés et gérés avec une multitude de fichiers, chacun représentant une trame vidéo et son échantillon audio associé.

 

Les applications qui peuvent être envisagées avec la technologie QTube sont les suivantes :

– Visualisation passive des medias à partir d’un serveur distant

– Modification et indexation de métadonnées

– Remote video/audio editing dans la gamme des applications de montage Quantel

– Recherche d’images

– Relecture et contrôle qualité

– Chargement de contenus enregistrés sur le terrain

– Montage à distance avec connexion occasionnelle au serveur central

– Gestion des medias

– Mouvements de medias

 

QTube est déjà installé chez de nombreux clients. En Europe, on peut notamment citer Tpc du groupe SSR (Allemagne), Sky sport news (UK), BBC (UK), Chello média (Pays-Bas).