Imagine Communications annonce un module de transition hybride SDI/IP

Le nouveau module dévoilé par Imagine Communications à l’occasion du NAB offre des connexions pour la conversion de SDI en IP sur une unique plateforme peu encombrante…
ImagineCommunications_Nab15.jpg

Imagine Communications, leader mondial des infrastructures vidéo, des systèmes de publicité et des solutions de gestion des workflows pour les marchés des réseaux médias, des chaines de télévision, des médias numériques, des fournisseurs de services de communication et des entreprises présentait pour la première fois en démonstration sur le salon NAB 2015 son module passerelle Selenio Uncompressed-Over-IP (UCIP).  Le Selenio UCIP est un nouvel outil clé de la gamme de produits d’infrastructure contrôlée par logiciel (SDN) qui permet aux entreprises du secteur des médias de réaliser la transition depuis des liaisons en bande de base vers des réseaux et des workflows IP; cet outil s’ajoute aux routeurs Platinum Imagine Communications, leaders sur le marché, ainsi qu’au Magellan SDN Orchestrator.

 

Grâce à l’approche « any slot, any service » de la plateforme Selenio Media Convergence Platform (MCP), le module passerelle multicanal Selenio UCIP convertit des signaux en bande de base SDI en flux IP et vice-versa, le tout sur une  plateforme unique peu encombrante. Facile à configurer, ce nouveau module offre jusqu’à 112 canaux UCIP par plateforme Selenio MCP de 3 U. La conception évolutive de Selenio MCP permet de sélectionner de manière flexible et indépendante les fonctions UCIP, JPEG2000 et H.264/MPEG-2. Des modules supplémentaires peuvent être ajoutés à tout moment pour des fonctions telles que la synchronisation de trames, l’extension vidéo ou audio, l’encodage, le décodage ou le multiplexage.

 

« Les progrès technologiques ont rapproché la possibilité de traiter tous les types de contenus – les flux en temps réel tout comme les fichiers – sur un réseau IP, » explique Brick Eksten, responsable de la stratégie produits –  réseaux distribution & workflows-  chez Imagine Communications. « Avec le Selenio UCIP comme principale passerelle dans notre offre SDN, nous affranchissons les des limitations des signaux SDI en termes de distance et de routage. Selenio UCIP offre à la fois un point d’entrée et de sortie pour des signaux non compressés sur IP, permettant à nos clients de jouir des avantages d’une transition de leurs liaisons traditionnelles vers la nouvelle génération de réseaux hybrides et les workflows de l’avenir. »

 

Le module Selenio UCIP propose une transmission de signaux non compressés de haute qualité à des débits élevés, offrant des contenus vidéo prêts au montage, et est particulièrement adapté à des applications nécessitant une faible latence: sports, évènements, transmissions entre studios.

 

Sur le lieu d’un évènement en direct, par exemple, le module Selenio UCIP peut convertir plusieurs sources en bande de base SDI en un flux IP, utilisant la norme SMPTE 2022, en vue d’une transmission IP vers une régie nationale. Cette fonctionnalité offre une amélioration considérable de la qualité du signal, et l’élimination des limitations liées aux liaisons SDI lors du routage.

 

Le module Selenio UCIP est intégralement compatible avec les éléments 5, 6 et 6 de la norme SMPTE pour la transmission sur IP de contenus vidéo non compressés.  Afin de garantir une transition sans accroc entre les signaux SDI et IP, le module UCIP synchronise chaque trame de la vidéo source sur IP afin de verrouiller toutes les sorties SDI sur la trame de référence. Le module UCIP permet également de basculer de manière nette entre les différentes sources sur IP. Ce sont ces fonctions qui démarquent le module UCIP d’Imagine Communications de passerelles similaires, offrant la flexibilité et la fiabilité nécessaires à la mise en place de réseaux hybrides IP/SDI dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.imaginecommunications.com.