NAB 2016: « Chaque image compte » pour Rohde & Schwarz

C’est le slogan que Rohde & Schwarz a retenu pour présenter ses nouveautés au NAB 2016. En effet, ses équipements de mesure assurent que chaque image passe par un contrôle d’erreurs, le long de la chaîne de transmission. Pour cela, ses équipements de mesure offrent une forte résolution (4K), un espace colorimétrique doté d’une forte dynamique, de type HDR.*
14_OKRhodeSwchartz1.jpg

 

Rohde & Schwarz, société allemande fondée il y a plus de 80 ans, renforce sa position de leader technologique dans les systèmes de postproduction broadcast, avec une station de mastérisation « R&S Clipster » qui a été améliorée pour aider les fournisseurs de services à étendre leur offre. Elle permet la lecture 4K sans compression jusqu’à 120 images/s (HFR) et le HDR (profil IMF J2K). Avec le R&S Clipster, on bénéficie d’un système de référence, compatible avec le format IMF.

Pour la production en direct et de studio, la plate-forme « R&S Venice » est disponible en version 4K/UHD conservant l’interopérabilité et les workflows en simple HD. Elle offre un stockage optimisé (60 To par rack), unique sur le marché, pour un minimum d’espace mémoire utilisé. Par ailleurs, dans le domaine de la HDradio, Rohde & Schwarz a développé le R&S THR9 un transmetteur pour la radionumérique de quatrième génération, refroidi par un liquide, et fonctionnant avec une puissance de 3 à 45 kW.

La gamme de transmetteurs à haute efficacité énergétique a été élargie avec un nouveau transmetteur UHF (R&STLU9) de basse puissance (de 1 W à 200 W) aux standards numériques DVB-T, DVB-T2 et ISDB-Tb. Il est secouru par une batterie de réserve pour éviter les interruptions de service.

Enfin, au NAB 2016, Rohde & Schwarz présentait une configuration de test pour l’ATSC 3.0. Elle était composée du R&S BTC (Broadcast Test Center) qui délivre le signal ATSC 3.0 et de l’analyseur de spectre R&SFSV qui démodule le signal. Comme générateur de signaux de référence, le R&SBTC apporte des fonctions d’analyse et des tests automatiques pour des applications audio, vidéo et multimédia.

 

* Extrait de notre article « Notre NAB 2016 » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.