NAB 2018 : Le logiciel Ina-Signature honoré par un prestigieux “Emmy Award for Technology and Engineering »

Le logiciel Ina-Signature,  qui a vocation à identifier les vidéos à des fins de protection des contenus et de traçabilité des droits d’auteur, a reçu il y a quelques jours un Emmy Award for Technology and Engineering, dans la catégorie* “Video Identification Technology to protect content value and copyright”. Avec cette prestigieuse récompense, remise au NAB Show/Las Vegas lors de la 69e cérémonie, le National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) valorise la créativité d’ingénierie de l’Institut National de l’Audiovisuel...
INA_NAB_2018.jpg

 

 

Un Emmy Award qui conforte la place de  l’Ina en tant que partenaire innovant et incontournable des professionnels de l’audiovisuel et des plateformes numériques

 

Conçu et développé par le Département Recherche et Innovation de l’Ina, le logiciel Ina-Signature génère une empreinte numérique propre à chaque séquence vidéo. Cette empreinte permet de détecter les contenus vidéo et leurs copies, même après qu’ils aient été modifiés, et de gérer immédiatement les droits d’exploitation. La technologie représente une solution innovante pour les ayants droit et les plateformes de partage de vidéos soucieuses de contrôler la diffusion des vidéos protégées par des droits d’auteur. 

 

Depuis 2011, l’Ina a su gagner la confiance de multiples acteurs de l’audiovisuel tels que les ayants droit internationaux (Europacorp, Gaumont, etc.), les chaînes de télévision (TF1, Canal+, M6, etc.), des ligues sportives (notamment les plus grands événements sportifs), mais aussi des sites de partage de vidéo (Dailymotion) et des prestataires de fouille internet et de suivi de diffusion. Les entreprises spécialisées dans l’anti-piratage tels que Markmonitor utilisent également Ina-Signature pour offrir à leurs clients des services intégrés de protection de leur catalogue ou d’évènements diffusés en direct dont ils possèdent les droits. La technologie est disponible en mode logiciel ou en mode service (“SAAS”).

 

« Je suis très fier que l’Ina reçoive ce prestigieux Emmy Award qui renforce la place d’Ina-Signature sur la scène internationale comme standard de protection des contenus audiovisuels et souligne l’engagement de l’Institut dans l’innovation technologique et éditoriale. », déclare Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina.

 

« La démocratisation des solutions de calculs intensifs, associées aux algorithmes d’analyse et d’identification de contenus, transforme en profondeur le secteur des médias avec, notamment, de grands investissements en R&D de la part des GAFAM. Ces solutions permettent de réinventer « expériences » et « modèles économiques ». Maîtriser ces solutions devient un enjeu pour tout ayant droit souhaitant garder la maîtrise de ses contenus et de sa propriété intellectuelle, à l’heure du datamining et de la circulation des contenus. », souligne Jean-Gabriel Minel, Responsable du Département Recherche et Innovation de l’Ina.

 

L’Ina était doublement présent au NAB Show : sur le stand Ina du Pavillon français ainsi que sur le stand de footage.net dédié aux contenus vidéos.

 

 

Pour en savoir plus sur les multiples possibilités offertes par la solution Signature, c’est par ici