NAB 2018 : le tour du stand Panasonic

Le constructeur Japonais, qui fête cette année sa centième année d’existence, présentait la version 2.0 de son EVA1. L’upgrade, disponible depuis fin Mars, permet enfin à cette caméra cinéma au capteur Super 35 mm d’enregistrer dans les codecs Panasonic ALL-Intra et la dote d’une sortie RAW qui pourra être exploitée via l’utilisation d’un moniteur/enregistreur Atomos (qui propose désormais un enregistrement ProRes RAW)…
IMG_7067Main.jpeg

 

 

EVA1 2.0 peut aussi enregistrer en mode Time Lapse et en HD 422 entrelacé, format qui intéresse les productions TV et qui représente un nouveau créneau sur lequel Panasonic compte bien imposer ses caméras haut de gamme…

D’ailleurs, l’EVA1 pourra aussi être désormais pilotée à distance grâce à des contrôleurs câblés tiers qui commanderont la mise au point et le diaphragme de d’objectifs tels que le zoom Canon compact cine servo.

Toujours dans cette logique de conquête du broadcast, le constructeur présentait le nouveau firmware de sa Varicam LT disponible quant à lui depuis février. Il offre la possibilité de transformer cette caméra, initialement développée pour le cinéma, en outil de captation pour le live avec un contrôle possible depuis une console de production RCP qui envoie à la caméra un signal Tally. Via l’exploitation du codec AVC intra 4:2:2 LT, la caméra peut enregistrer en 4:2:2 10 bits…

 

Du côté des caméras Broadcast, le constructeur présentait sa nouvelle AK UC 4000, une caméra 4K HDR qui vient se positionner au-dessus de l’UC 3000 avec un capteur super 35, un adaptateur Monture B4 et un CCU Compatible UC 3000. Cette caméra est dotée d’une connectique 12G SDI.

Le constructeur a aussi profité du NAB pour lancer officiellement son pupitre de production video sur IP AV-HLC100. Ce pupitre 1 ME, compatible NDI, offre un contrôle de caméra à distance (jusqu’à huit caméras), des fonctions d’incrustation graphiques, des fonctions de streaming / enregistrement et de mixage audio qui rendent possible la production de directs avec une seule personne. La solution, qui prend en charge notamment en charge la vidéo 3G-SDI 1080 / 50p, peut générer des flux de streaming envoyés directement sur skype, facebook, youtube…Ce pupitre sera idéal pour les universités ou encore la production de webcast et de directs en entreprise, on le couplera alors avec des caméras tourelles… L’AV-HLC100, dont le prix devrait être inférieur à 13000 euros, sera disponible en Juin.

 

Sur le NAB, Panasonic présentait aussi un workflow NDI complet autour de ses caméras tourelles avec des partenaires pluriels dont bien entendu Newtek mais aussi NewBlue (générateur de caractères NDI) ou encore Wirecast et vMix (logiciels de production multicaméras NDI).

                          

A noter que le constructeur, qui avait jusqu’à présent quelques difficultés à pénétrer le marché broadcast français, vient de remporter un appel d’offre pour équiper France Télévisions d’une trentaine d’unités UC 3000 pour un usage mixte studio et mobile