Netflix, mécène de la Cinémathèque Française

Déjà accompagnée par Chanel et la Fondation Gan, la Cinémathèque bénéficie désormais du soutien de la plateforme américaine aux 231 millions d’abonnés à travers le monde... Netflix vient en effet de signer un contrat de mécénat pendant trois ans.
Netflix collabore déjà avec la cinémathèque française depuis 5 ans © DR

En 2019, Netflix devient Mécène de la reconstruction d’un chef-d’œuvre du patrimoine cinématographique : Napoléon vu par Abel Gance (1927). Netflix souhaite aujourd’hui participer aux missions de la Cinémathèque française : valoriser le patrimoine cinématographique et en favoriser sa diffusion au plus grand nombre. Et ce, pour une durée de trois ans.

 

Ce Grand mécénat se traduit par le soutien à de nombreuses activités de la Cinémathèque française :

  • À la programmation cinéma en accompagnant des rétrospectives par des masterclass, des avant-premières, des rencontres, etc.
  • Au festival Toute la Mémoire du Monde (8-12 mars 2023), en tant que partenaire officiel, via notamment la projection de films du catalogue.
  • Aux expositions temporaires, à travers, entre autres, la création de collection thématique de film sur Netflix. Après Romy Schneider et Top Secret, Cinéma & Espionnage (jusqu’au 21 mai 2023), Netflix accompagnera l’exposition Viva Varda ! (11 oct 2023 – 28 janv 2024) avec une Collection thématique Agnès Varda que l’on retrouvera en ligne.
  • Aux activités pour le jeune public, avec le parrainage d’un des studios éducatifs de la Cinémathèque française et l’organisation d’avant-premières familiales dans le cadre de Ma Petite Cinémathèque.
  • Aux collections de la Cinémathèque française, par l’enrichissement d’objets, maquettes, scénarios, éléments de décors, costumes ou archives de films Netflix.

 

 

Une démarche qui s’inscrit dans la durée

Après une première collaboration entre la Cinémathèque française et Netflix en 2018, lorsque, dans la foulée de sa présentation à la Mostra de Venise, The Other Side of the Wind d’Orson Welles, enfin achevé, est montré dans la grande salle Henri Langlois.

Cette collaboration  s’est poursuivie, en 2019, avec l’organisation ponctuelle de masterclass (à l’instar de celles données en 2020 par Damien Chazelle et David Fincher ou, en 2021, par Aaron Sorkin), d’avant-premières exceptionnelles (The Irishman de Martin Scorsese en 2019, Mank de David Fincher en 2020, Don’t look up d’Adam McKay en 2021 ou Glass Onion, une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson en 2022).

Puis en décembre 2021, la Cinémathèque française propose une sélection de films Netflix portés par de grands cinéastes tels que Jane Campion, Maggie Gyllenhaal, Sam Levinson, Kornél Mundruczó ou Paolo Sorrentino.

« Ce Grand mécénat traduit le renforcement d’une collaboration amicale initiée il y a plus de 5 ans. Il accroît la capacité de la Cinémathèque française d’offrir, à un large public, un accès privilégié à de grands réalisateurs et acteurs internationaux et de transmettre, aux jeunes générations, le goût du cinéma », s’enthousiasme Frédéric Bonnaud, Directeur général de la Cinémathèque française