Nouvelle formule Netflix : potentiellement plus d’abonnés mais moins de recettes d’abonnement

Le 3 novembre Netflix a lancé un forfait avec publicité..... Un sondage NPA Conseil et Harris Interactive relève que 14 % des Français ont prévu de souscrire au nouveau forfait avec publicité ou de migrer vers ce dernier et 30 % de devenir ou rester abonné à un forfait sans publicité.
© Mediakwest

Pour 5,99 euros mensuels, ses abonnés pourront profiter de la presque totalité de l’offre de la plateforme avec, en contrepartie, jusqu’à 5 minutes de publicité par heure de programme

Le sondage NPA Conseil et Harris Interactive opéré auprès de 3 884 personnes de 15 ans et plus apporte un éclairage sur les intentions des français vis-à-vis de cette nouvelle formule Netflix…

Ces intentions, si on les projette, porteraient au-delà de 13 millions le nombre d’abonnés français de Netflix. Elles conduiraient malgré tout à une baisse de revenus d’abonnement de la plateforme de 2 % (en supposant que les abonnés au forfait Essentiel de 8,99€ par mois représentent aujourd’hui 100 % de la clientèle de Netflix) ; et jusqu’à plus de 13 % en les supposant tous abonnés à la formule Premium (17,99€/mois).

 

 

Les premières observations de NPA  Conseil vis à vis de cette offre…

Aucun des FAI (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ne distribue aujourd’hui le forfait avec publicité, et même, s’agissant au moins d’Orange, qu’il est impossible de valider sur sa box les identifiants d’un abonnement souscrit via le site ou l’appli de Netflix. De 5 à 10 % des programmes phare du streamer ne sont pas accessibles aux abonnés au forfait avec publicité (4 des quarante programmes des Top Monde publiés par Netflix, et quatre des 50 titres les plus regardés sur Netflix, en France, au mois d’octobre).

Quinze groupes sont aujourd’hui présents – au travers de vingt-trois marques dans les écrans de publicité de la plateforme, dont un seul (McDonald‘s) figurant parmi les dix premiers annonceurs français.

Enfin, NPA a ouvert deux profils d’abonnées (celui d’un homme de 30 ans et d’uneune femme de 50 ans). Ces deux profils ont été exposés aux spots des mêmes marques, donc aucun ciblage n’est aujourd’hui effectué.