Outre des partenariats avec Netflix, Amazon ou encore Apple, pour ne citer que les plus emblématiques, Newen cherche à diversifier son catalogue en produisant des contenus français dans une optique internationale et vice-versa, et pas que pour des offres en ligne. « Produire pour des plateformes modifie le cadre juridique dans la mesure où nous officions comme executive producer uniquement », explique Romain Bessi. « Développer une IP de qualité prend du temps mais on peut avancer le fait que la multiplication des acteurs de type Netflix va apporter un peu plus d’équilibre dans la gestion des droits ».
De son côté, CAPA, qui fête ses 30 ans cette année, joue aussi la carte de la diversification. Outre une série autour de Marie-Antoinette, avec Banijay pour Canal+ qui sera tournée, comme Versailles précédemment, en anglais pour une notoriété internationale accrue, CAPA va produire son premier long métrage documentaire, Animal, qui sera réalisé par Cyril Dion, à qui l’on doit déjà Demain et Après demain.
En conclusion, à la question de l’avenir de Newen sur les 12/24 prochains mois, Bibiane Godfroid a évoqué la « nécessité de grandir à la fois à l’international et au national par d’autres acquisitions ; et pour cela, je crois énormément dans l’animation ». Le groupe Newen compte déjà dans ses rangs le studio d’animation Blue Spirit.
Plus d’informations sur le rapprochement Newen/Reel One Entertainement demain avec notre article Newen s’étend à l’international avec l’acquisition de Reel One…