Entièrement consacré aux mondes numériques et virtuels (VR, AR, réalité mixte, mapping, son binaural), l’événement créé par le Forum des images a dû reporter et repenser sa 3e édition en raison de la pandémie de COVID 19. Celle-ci se déroulera pour la première fois selon un double dispositif, en présentiel et en ligne, du 23 au 27 septembre, permettant au grand public comme aux professionnels de découvrir une programmation faite des expériences immersives récentes les plus remarquables.
NewImages Festival présentera cette année une compétition XR dont la moitié est composée de premières mondiales et complétée d’1 internationale, de 2 européennes et de 4 premières françaises. Pour Michael Swierczynski, directeur du festival et du Développement numérique du Forum des images, « l’animation demeure la forme privilégiée pour explorer le potentiel de la création VR, même si les narrations en images réelles se réinventent. Et, on peut aussi se réjouir de voir l’investissement des artistes femmes dans la création XR, avec 30% des œuvres réalisées ! ». Les 16 œuvres sélectionnées (13 en réalité virtuelle –VR –, 3 en réalité augmentée –AR –) seront en lice pour décrocher le Masque d’Or (Grand Prix, 6 000€) et les Prix Spéciaux du Jury (3000€ chacun), l’un pour la VR et l’autre – grande nouveauté de cette édition 2020 – pour distinguer la meilleure expérience en AR. La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 25 septembre, en clôture des Journées Professionnelles (23-25 septembre).
Une sélection d’inédits, placée sous le signe de l’émotion et de l’audace
En réalité virtuelle ou en réalité augmentée, la compétition de NewImages Festival offre un condensé exceptionnel de la diversité des genres et formats de la création immersive. Si l’animation domine cette année, elle propose cependant des narrations très variées, tour à tour décapantes, dystopiques ou bien encore politiques. Documentaire ou œuvre expérimentale, fiction ou théâtre immersif avec acteur réel : les autres genres ne sont pas en reste et proposent un bel éventail de techniques, de formes d’images, d’expériences et d’interactions pour le spectateur, allant de la prise de vue réelle à la photogrammétrie, de la VR360 au multisensoriel.
De cette sélection éclectique se dessine également une nouvelle géographie de la production immersive, plus étendue et diversifiée, avec toujours des territoires de référence (États-Unis, Canada, France, Chine), des nouveaux venus (Russie ou Pérou, pour la première fois en compétition au festival), mais aussi et surtout des alliances en tous points du globe, avec des coproductions internationales toujours plus stimulantes(Brésil-Pérou, Taïwan-Argentine, France-Canada).
Ajax All Powerful
(Première Française)
Ethan Shaftel – VeeR (CH), easyAction (US)
2020, VR, anim., 15’
Bodyless
Hsin-Chien Huang – Virtual and Physical Media
Integration Association of Taiwan (TW)
2019, VR, anim., 25’
The Book Of Distance
(Première Française)
Randall Okita – National Film Board of Canada (CA)
2020, VR, anim., 27’
Ferenj: A Graphic Memoir in VR
(Première Internationale)
Ainslee Alem Robson (US-ET)
2020, VR, exp., 9’20
Fragments
(Première Européenne)
Aaron Bradbury – Atlas V (FR), Magic Leap (US), NSC Creative (UK)
2020, AR, doc., 15’
Gravity VR
(Première Mondiale)
Fabito Rychter, Amir Admoni-Delirium XR (BR-PE)
2020, VR, anim., 17’
Great Hoax: The Moon Landing
(Première Mondiale)
John Hsu, Marco Lococo -Serendipity (TW), 3DAR (AR)
2020, VR, anim., 18’
Legends of the Brush: The Girl and The Crane
(Première Mondiale)
SUTU – Ryot (US)
2020, VR, anim., exp., 10’
The Line
(Première Française)
Ricardo Laganaro – ARVORE Immersive Experiences (BR)
2019, VR, anim., 12’
Look At Me
Wi Ding Ho – Kaohsiung Film Archive, Changhe Films – assoc. Funique VR Studio (TW)
2019, VR, fict., 14’
Minimum Mass
Raqi Syed, Areito Echevarria – Floréal Films (FR), Like Amber (NZ)
2020, VR, anim., 20’
Missing Pictures, Ep. 1 -Birds of Prey
(Première Mondiale)
Clément Deneux – Atlas V, Arte France, Novelab (FR)
2019, VR, doc., 9’
MOA – My Own Assistant
(Première Mondiale)
Charles Ayats, FranckWeber, Alain Damasio, FrédéricDeslias -Red Corner, France Télévisions, Le Forum des Images, La Volte, le Clair Obscur, Small Studio, Chroniques (FR)
2020, AR, exp., 20’
Les Passagers: ELLE & LUI
(Première Mondiale)
Ziad Touma, Nicolas Peufaillit – Les Produits Frais (FR), Couzin Films (CA) – supp. Fonds des Médias du Canada, Fonds Expériences Numériques (CNC), Sodec, Région Occitanie – part. Dpt., Post-Moderne, Mocaplab
2020, VR, fict., 2×10’
Scarecrow
(Première Européenne)
Sngmoo Lee, Jihyun Jung – K’ARTS AT (KR)
2020, VR, Théâtre imm, 15’
#Romanovs100 AR Photo Album
(Première Française)
Semionov, R. Todua, E. Medvedeva, L. Kazakova, G. Burashov, E. Salamov, I. Fursov, I. Crotty, M. Tskhovrebova, A. Fedorova – RT, Phygitalism, UP-Print (RU)
2019, AR, photo
Du 23 au 27 septembre 2020, au Forum des images et en ligne, NewImages Festival donne rendez-vous à tous les publics curieux, avertis ou professionnels pour découvrir le meilleur de la virtualité. Outre la XR Competition, le festival proposera également de nombreuses autres installations et expériences ainsi qu’une soirée d’ouverture exceptionnelle avec la présentation en première mondiale de Flame, un spectacle « phygital » (physique et digital) de danse, création originale signée NewImages Festival et VRrOOm.
Le XR Financing Market
À venir, l’annonce des projets sélectionnés
Lancé avec succès en 2019, le XR Financing Marketest un programme de financement et de coproduction qui réunit chaque année Decision Makers internationaux et des porteurs de projets immersifs à la recherche de financements et de nouveaux partenaires. Unique en Europe par le nombre de projets qu’il met chaque année à l’honneur, le XR Financing Market se positionne comme un rendez-vous incontournable où les futurs chefs-d’œuvre de l’art immersif et interactif peuvent être découverts et impulsés.
L’appel à projets était ouvert à toute expérience XR (VR, AR, MR) en cours de développement explorant de nouvelles formes de narration à travers le film, le jeu, l’art ou la performance, et ce quel que soit le niveau de financements acquis ou le mode de distribution.
Plus de 100 projets ont été reçus cette année, proposés aussi bien par des nouveaux talents, des artistes reconnus tels que Saschka Unseld (Dear Angelica), Mathias Chelbourg (Docteur Who: The Runaway), Michaela Holland (Lutaw, Everest), Asif Kapadia (Senna, Amy), Michael Beets (The Unknown Patient), Hiroaki Higashi (Ghost in the shell VR), Fabito Rychter (Gravity VR) ou bien encore des studios XR internationaux comme Atlas V (FR), Lucid Realities (FR), Passion Pictures (UK), Juvee Production (US), Zentropa (DK).
Côté Decision Makers, plusieurs leaders du secteur ont déjà confirmé leur participation: Amy Seidenwurm (VR for Good Oculus / Facebook), Jake Sally( Ryot / Verizon Media), Jimmy Cheng (IconicEngine / Digital Domain), Myriam Achard (Phi Center) ou encore Todd Shaiman (Google).
La situation sanitaire internationale obligeant, le XR Financing Market se réinvente cette année en ligne, dans un nouveau format de 8 pitching sessions, suivies de rendez-vous individuels en vidéo-conférence entre Decision Makers et porteurs de projets.
La liste des projets sélectionnés sera officiellement annoncée sur le site du festival fin juillet 2020. La liste complète des Decision Makers sera publiée début septembre.