Par leurs sensibilités complémentaires, ils sauront porter un regard singulier et extrêmement enrichissant sur la sélection 2020.
Julie Bertuccelli : réalisatrice de fictions (Depuis qu’Otar est parti…, La dernière folie de Claire Darling) et de documentaires (La Cour de Babel, Dernières nouvelles du cosmos) qui lui ont valu de nombreux prix et une reconnaissance internationale, Julie Bertuccelli préside aujourd’hui la Cinémathèque du Documentaire, après ses deux mandats à La Scam.
Jérémy Clapin : auteur, réalisateur de films d’animation, Jérémy Clapin s’est formé à l’ENSAD et son talent s’est d’emblée exprimé à travers le format court. En 2019, son premier long métrage J’ai perdu mon corps remporte une cascade de prix prestigieux (Grand Prix de la Semaine de la critique 2019, Cristal d’Annecy 2019, et deux César en 2020, dont Meilleur film d’animation), il est même nominé aux Oscars.
Alice Diop : cinéaste de documentaires de création, habituée des festivals internationaux, Alice Diop reçoit en 2017 le César du meilleur court métrage pour Vers la tendresse et le Grand Prix du Cinéma du Réel pour son long métrage La Permanence. Elle finalise actuellement son nouveau documentaire, NOUS, et travaille également sur un projet de fiction.
Jean-Michel Jarre : musicien, compositeur, interprète et auteur, pionnier de l’électro et mondialement reconnu pour son approche innovante et technologique de la musique et de la mise en scène, Jean-Michel Jarre a donné, le 21juin dernier, le concert live VR Alone Together (produit par VRrOOm pour le Ministère de la culture), dans lequel il apparaissait sous forme d’avatar.
Vimala Pons : actrice phare de la jeune génération du cinéma indépendant et d’auteur français (La Fille du 14 juillet, Les Garçons sauvages…), Vimala Pons est aussi une performeuse de la scène. GRANDE-spectacle entre cirque et music-hall qu’elle a créé avec Tsirihaka Harrivel-a obtenu un succès public et critique unanime. On la découvrira bientôt aux côtés de Pio Marmaï dans le film de Douglas Attal, Comment je suis devenu super-héros.
La sélection de 16 expériences immersives, présentée dans le cadre de la XR Competition et soumise à leur appréciation, compte notamment plusieurs premières mondiales. Elle offre un condensé exceptionnel de la diversité des genres et formats d’écriture innovants, tant en réalité virtuelle (13 œuvres en VR) qu’en réalité augmentée (AR), nouvelle section de la compétition(3 œuvres en AR). Vendredi 25 septembre (18h), en clôture des journées professionnelles, le jury de NewImages Festival remettra le Masque d’Or (Grand Prix, 6 000€) et les deux Prix Spéciaux du Jury (VR et AR, 3 000€ chacun). Soucieux depuis ses débuts du respect de la parité, NewImages Festival s’engage cette année aux côtés du Collectif 50/50. La charte du collectif pour l’égalité et la diversité dans l’industrie culturelle sera signée lors de la cérémonie de remise des prix. Du 23 au 27 septembre, NewImages Festival donne rendez-vous, en présentiel et en ligne, à tous les publics curieux et avertis pour découvrir le meilleur de la virtualité !