XR… L’alléchante sélection de NewImages Festival !

Entièrement dédié à la création immersive, NewImages Festival révèle les 17 œuvres présentées dans le cadre de la XR Competition ainsi que les 41 projets sélectionnés pour le XR Financing Market !
L'expérience VR Kinshasa NowL'expérience VR Kinshasa Now © Wajnbrosse Productions

Le grand public et les professionnel.les sont invité.es à les découvrir du 9 au 13 juin prochains lors de sa 4e édition, organisée par le Forum des images en présentiel et à distance, double dispositif déjà expérimenté en septembre 2020.

En quelques mois seulement et malgré le contexte pandémique, NewImages Festival relève le défi d’organiser cette nouvelle édition, et réaffirme son positionnement : partager la découverte des meilleures expériences immersives du moment ; soutenir les artistes et les acteurs de l’industrie XR dans leurs collaborations futures et défricher les nouveaux territoires – géographiques, narratifs et métaphoriques – de la création XR.

 

« À travers plus de 210 projets soumis, nous constatons une vraie tendance : ces formes narratives jouent résolument avec l’hybridation des genres, investissent l’imaginaire du spectacle vivant, du jeu vidéo ou de l’univers musical. Il y a de très belles surprises et nous faisons l’expérience de sensation et d’émotions inédites. Nous avons hâte de les partager avec tous les publics ! », souligne Michaël Swierczynski, directeur du festival et de Développement numérique du Forum des images.

Par ailleurs, cette 4e édition déroulera un large éventail d’autres propositions : un focus sur la création immersive africaine (Saison Africa2020), un mapping inspiré de contes africains sur la façade de l’église Saint-Eustache, des installations et performances sonores.

NewImages Festival donne rendez-vous à tous les publics pour découvrir le meilleur de la virtualité au cœur de Paris… et à distance !

 

XR Competition décloisonnés : une sélection riche en exclusivités et aux imaginaires

Pas moins de 9 Premières mondiales seront présentées en compétition, complétées d’une internationale, d’une européenne et de trois Premières françaises ! Les 17 oeuvres sélectionnées (13 en réalité virtuelle – VR, 4 en réalité augmentée –  AR) seront en lice pour décrocher le Masque d’Or (Grand Prix, 6 000 €) et les Prix Spéciaux du Jury (VR et AR, 3 000  € chacun). La cérémonie de remise des prix aura lieu vendredi 11 juin, en clôture des Journées Pro (9 au 11 juin).

Réalité virtuelle, réalité augmentée : la XR Competition offre un condensé  exceptionnel  de  la diversité des genres et formats dont la création immersive s’empare et qu’elle permet d’explorer d’une manière inédite.

Science-fiction (Biolum), drame (Amends ; Kinshasa Now), documentaire (Lady Sapiens, The Experience ; Noah’s Raft), fantastique (Strands of Mind), comédie romantique (Marco & Polo Go Round), et bien sûr, animation (Jailbirds – Bwa Kayiman ; Namoo ; Paper Birds)  :  la  sélection témoigne de toutes les possibilités narratives rendues possibles par la formidable alliance  de la création et des technologies.

Si la réalité virtuelle s’empare de sujets sociaux, historiques ou politiques (Reeducated), dont elle propose une approche fine et originale, elle offre également – à l’instar de la réalité augmentée – un bel éventail d’expériences interactives ou multisensorielles (We Are At Home ; Berlioz Trip AR – Dream of a Sabbath Night ; When She Gets Out…; Acqua Alta – La traversée du miroir).

À travers la photo (Voidopolis), le jeu vidéo (Down the Rabbit Hole) ou en privilégiant une approche acoustique, les artistes de l’immersion se saisissent de références collectives, œuvres littéraires (Dante, Lewis Carroll), musicales (Berlioz) ou picturales (Degas), en offrant d’autres lectures émotionnelles.

Les expériences sélectionnées sont à découvrir, comme de coutume, au Forum des images et au cœur de Paris. Nouveauté cette année, les œuvres  en compétition seront  également  accessibles en ligne, via l’exposition virtuelle XR3, coproduite par Newlmages Festival, Cannes XR et le Festival de Tribeca (du 9 au 20 juin puis du 6 au 15 juillet).

 

XR Financing Market : 3e édition du marché de coproduction

Rendez-vous annuel permettant aux futurs chefs-d’œuvre de l’art  immersif  de prendre  vie et de trouver leur modèle de financement, le XR Financing  Market  présente cette année une sélection  de 41 projets immersifs en provenance de 18 pays.

Abordant certains des principaux défis de notre temps (droit des femmes, environnement, relation Homme-Machine) au travers d’un large éventail de technologies et d’expériences originales, la sélection 2021 consacre  elle aussi la capacité des technologies  immersives  à innerver  l’ensemble des formes artistiques (film, jeu vidéo, théâtre, opéra, installation, etc.)  et  à  révolutionner  notre rapport à l’art. Faits notables cette année, l’apparition de fictions immersives audio et la sélection de trois projets en réalité augmentée qui utilisent le LIDAR Scanning. Cette technologie (sur laquelle Apple a misé pour sa nouvelle gamme de téléphones) est utilisée notamment pour les voitures autonomes et permet d’intégrer des objets virtuels dans des environnements complexes.

Du côté des créateurs et des créatrices, la sélection rassemble comme à son habitude nouveaux talents et artistes internationaux primés tels que Céline Tricart (The Key, The Sun Ladies), Amaury La Burthe (Notes on Blindness VR, Spheres, Umami, -22.7°C), Ainslee Robson (Ferenj: A Graphie Memoir in VR, lauréat XR Competition 2020), Charles Ayats (Sens VR, 7 Lives, MOA), Charlotte Mikkelborg (Fly), Tupac Martir (Cosmos Within Us), Anna West & David Callanan (To Miss the Ending), Poulomi Basu (B/ood Speaks).

Pas moins de 80 Decision Makers participeront cette année au XR Financing Market : de nombreux-ses curateur-rice-s et programmateur-rice-s de musées nous rejoindront pour la première fois. Ont déjà confirmé leur présence : Myriam Achard, Phi Center – Robert Mclaughlin, National Film Board of Canada – Johanne Musch, Fondation Cartier – Averie Timm, Facebook/Oculus – Nigel Tierney, Yahoo Ryot Lab – Joanna Popper, HP – Bethanie Maples, Google Al – Elaine Wong, Viveport, HTC Vive.

Le XR Financing Market met en relation les artistes et producteur-rice-s indépendant-e-s, à la recherche de financements et de partenaires, avec les leaders de l’industrie, les acteur-rice-s de la culture engagé-e-s dans la distribution de ces œuvres  singulières.  320  rendez-vous  ont  été organisés lors de la précédente édition en septembre 2020.  Avec  ce  programme,  Newlmages Festival poursuit sa contribution à la structuration  d’un  écosystème  permettant  de  soutenir  la création immersive de manière durable.

 

Expériences sélectionnées pour la XR Competition

Acqua Alta – La traversée du miroir

Adrien M & Claire B (France) – 2020, AR

Ce livre est le décor d’une histoire en réalité augmentée. Papiers pliés et dessins rencontrent la vie artificielle d’une femme, d’un homme, d’une maison dans un monde empreint de l’imaginaire de l’eau.

 

*          Amends – Première française

Mikkel Battefeld – The Animation Workshop (DK) –  2020, VR 3DoF, dr.

Quel impact peut avoir une éducation avec des parents séparés ? Replongez dans les souvenirs et revivez cette relation émotionnelle compliquée, qui semble toujours attendre sa résolution.

 

Berlioz Trip AR – Dream of a Sabbath Night – Première mondiale

Pyaré (Pierre Friquet), Solveig (Géraldine Aliberti) – Sonic Solveig, Les Clés de l’écoute (FR)

– 2021, AR, music.

Cette expérience acoustique invite à découvrir la musique de Berlioz et à déambuler au milieu d’un orchestre symphonique. Plongez au cœur d’une forêt fantasmagorique. Achevez la Symphonie fantastique !

 

*          Biolum – Première européenne

Abel Kohen, Jon Rowe – IKO (FR), Reynard Films, Prefrontal Cortex (DE) – 2021, VR 6DoF, sci-fiction, horr.

Une expérience narrative et interactive de Science-fiction àla première personne, qui vous immerge dans la stupéfiante beauté de la vie des profondeurs lors d’une plongée qui ne se passe pas comme prévu.

 

*          Down the Rabbit Hole

Ryan Bednar, Ricky Helgesson – Cortopia Studios (SE) –  2020, VR 6DoF, jeu vidéo indé.

Suivez Alice sur les traces de son animal de compagnie égaré dans le Pays des Merveilles, où il vous faudra résoudre des énigmes, découvrir des secrets. Vos choix seront décisifs quant à la suite de l’histoire.

 

*          Jailbirds – Bwa Kayiman – Première mondiale

Thomas Villepoux – Be Revolution Pictures (BE), Digital Rise (FR) – 2021, VR 6DoF, fant.

La prison de Bwa Kayiman est un enfer moderne. Malgré toutes les brimades, un détenu, le géant Felix, reste indéfectiblement heureux et semble avoir atteint la sérénité. Et ça, le Gardien­ chef ne peut le supporter.

 

*          Kinshasa Now

Marc-Henri Wajnberg – Wajnbrosse Productions (BE), Wim Forceville (BE), RG & Créatifs Associés (RDC), Eva Production (FR) – 2020, VR 3DoF, dr.

Mika, 14 ans, est chassé de chez lui et se retrouve dans les rues de Kinshasa. Alors que l’histoire se déroule, des choix sont proposés. Vous décidez de la suite du film.

 

*          Lady Sapiens, The Experience – Première mondiale

Camille Duvelleroy – Little Big Story, coprod. Little Big Story Lab, France Télévisions, Ubisoft (FR) – 2021, VR 6DoF, doc.

Vous êtes Lady Sapiens, née il y a 38 000 ans. Et non, à cette époque, les femmes n’étaient pas à la cueillette pendant que les hommes chassaient… Bienvenue au Paléolithique !

 

*          Marco & Polo Go round – Première mondiale

Benjamin Steiger Levine – Audrey Pacart, Pierre Even, Paul-E. Audet (CA), coprod. Alain-Gilles Viellevoye (BE), part. ARTE France – 2021, VR 6DoF, anim., romcom.

Sur fond de comédie, Marco & Polo Go Round est une histoire d’amour à la tournure surréaliste. Alors qu’ils font face à des difficultés au sein de leur couple, Marco et Polo voient la gravité s’inverser et c’est tout leur monde qui s’écroule littéralement autour d’eux.

 

*          Namoo – Première française

Erick Oh – Baobab Studios (US) – 2021, VR 6DoF, anim.

Namoo est un poème narratif qui prend vie, inspiré par le destin du grand-père de Erick Oh, le réalisateur (nommé aux Oscars 2021). L’histoire suit le parcours de cet homme de sa naissance à la fin de sa vie.

 

*          Noah’s Raft – Première mondiale

Joel ‘Kachi Benson, Tal Michael Haring – VR360 Staries (NG) – 2021, VR 3DoF, doc.

Noah a toujours su qu’il est destiné à vivre sur l’eau. Mais après avoir fréquenté une école en ville, il revient chez lui avec un rêve : utiliser l’éducation pour changer la vie des enfants de Makoko.

 

*          Paper Birds – Première française

German Heller, Federico Carlini – 3Dar (AR) – 2020, VR 6DoF, anim.

Paper Birds est l’histoire d’un enfant myope avec un talent exceptionnel pour la musique. Il doit trouver son chemin à travers le monde obscur pour ramener sa sœur, kidnappée par les ombres.

 

*          Reeducated – Première internationale

Sam Wolson, Ben Mauk, Nick Rubin, Matt Huynh – The New Yorker, Dirt Empire (US) –  2021, VR 3DoF, doc.

En Chine, découvrez l’intérieur d’un centre de rééducation et laissez-vous guider par les souvenirs de trois prisonniers de l’un des plus grands lieux de détention pour minorités depuis la Seconde Guerre mondiale.

*          Strands of Mind – Première mondiale

Adrian Meyer – Filmakademie Baden-Württemberg (DE) – 2021, VR 3DoF, psych.

Explorez un monde au-delà de notre perception humaine. Un monde rempli de mystère, de beauté et d’obscurité. Laissez-vous porter par ce voyage au cœur d’une nature où se vient se tisser l’existence.

 

Voidopolis – Première mondiale Kat Mustatea – Kat Mustatea (US) 2021, AR

Une exposition numérique inspirée par l’fnfer de Dante et qui, dans un New York sinistre, en pleine pandémie, évoque les questions de la perte et de la mémoire.

 

*          We Are at Home – Première mondiale

Michelle Kranot, Uri Kranot – Late Love Production (DK), Floréal Films, Miyu Productions (FR), National Film Board of Canada (CA) – 2021, VR 6DoF, anim., multi-user instal.

Cette expérience multi-utilisateurs inspirée du poème The Hangman at Home (C. Sandburg) explore les thèmes de la prise de conscience et de l’étrange intimité que nous partageons avec le reste de l’humanité.

 

When She Gets Out… Première mondiale

Gordon, Marie Sellier – Lucid Realities, coprod. Musée d’Orsay, France Télévisions (FR) – 2021, AR

Une expérience en réalité augmentée qui nous emmène dans une quête fantastique à travers une sélection d’œuvres du musée d’Orsay, entre lesquelles se promène la silhouette de Marie, la petite danseuse de Degas.

 

*œuvres accessibles au sein de l’exposition virtuelle XR3

 

Retrouvez ici les projets sélectionnés au XR Financing Market…