Douze talents nominés pour les Tribute Cartoon Movie 2022

Les Cartoon Tributes récompensent le travail des professionnels européens de l'animation. Cette année, compte 12 nominés dans les 3 catégories Producteur·trice, Distributeur·trice et Réalisateur·trice... Le résultat des votes sera annoncé ce jeudi 10 mars à l'issue du déjeuner, à la fin du festival.

Créés en 2001, ces prix sont décernés chaque année par Cartoon Movie, l’événement de pitch et de coproduction de films d’animation européens. La plupart des films nominés sont passés par Cartoon Movie en phase de développement ou de production, confirmant ainsi l’importance exceptionnelle de cet événement pour l’animation européenne.

En 2020, lorsque ces hommages ont été décernés pour la dernière fois, et les professionnels européens de l’animation réunis y ont reconnu Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec (Les Hirondelles de Kaboul) comme réalisatrices de l’année, Lumière (Belgique) comme distributeur de l’année, et le studio français Xilam Animation et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma comme Producteurs de l’année pour J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin.

En 2022, aura donc lieu la 21e édition des Cartoon Tributes. Durant le festival Cartoon Movie (qui se tient à Bordeaux, du 8 au 10 mars), les participants à la manifestation auront le plaisir d’entendre quelques mots de la part de chaque nominé avant le début des votes. Tous auront la possibilité de voter sur place lors de 3 moments dédiés à chaque catégorie : Producteur·trice, Distributeur·trice et Réalisateur·trice de l’année.

 

Les nominés 2022 dans chaque catégorie sont…

 

PRODUCTEUR·TRICE DE L’ANNÉE

 

  • Lardux Films (France) / MIDRALGAR (France) pour Les Voisins de mes voisins sont mes voisins. Avec le Bordelais MIDRALGAR, Lardux a créé une sorte de Nouvelle Vague dans le cinéma d’animation pour ce film.

 

  • Julianne Films (France) / Folivari (France) / Melusine Productions – Studio 352 (Luxembourg) pour Le Sommet des dieux. Adaptation du manga éponyme de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura, ce film d’animation est une grande expédition cinématographique. Nominé aux César et aux Annie Awards du meilleur film d’animation 2022 ; Lauréat du Prix Lumière du meilleur film d’animation 2021.

 

  • Purple Whale Films (Belgique) / Walking the Dog (Belgique) / Samsa Film (Luxembourg) / Doghouse Films (Luxembourg) / Bridgit Folman Film Gang (Israël) / Submarine (Pays-Bas) / Le Pacte (France) pour Où est Anne Frank !. Basé sur le roman graphique à succès, le film est une nouvelle étape majeure pour cette histoire emblématique. Réalisateur israélien de renom, Ari Folman a créé le roman graphique et réalisé le film d’animation.

 

  • Fresh Films (République tchèque) / Les Films du Cygne (France) / Cinemart SK (Slovaquie) / Animoon (Pologne) pour Même les souris vont au paradis. L’équipe entièrement européenne a partagé son enthousiasme créatif pour réaliser un film en stop-motion pour toute la famille. Nominé aux César 2022.

 

DISTRIBUTEUR·TRICE DE L’ANNÉE

 

  • Charades (France) – Carole Baraton, Yohann Comte et Pierre Mazars ont fondé Charades en janvier 2017, après des mandats réussis en tant que responsable et vice-présidents des ventes internationales, respectivement chez Wild Bunch, Gaumont et StudioCanal. Entreprise de vente dynamique basée à Paris avec une portée mondiale, Charades offre une nouvelle perspective et une riche expérience dans la vente, le packaging et la distribution à l’international. Leur catalogue comprend des films d’animation éclectiques et prestigieux tels que Royal Corgi ou J’ai perdu mon corps.

 

  • Folkets Bio (Suède) – Un distributeur d’art et d’essai en Suède, actif depuis 1973. Chaque année, Folkets Bio sort environ 25 longs métrages et 15 à 20 courts métrages en salles. Les dernières sorties d’animation sont : Le Cristal magique, L’Odyssée de Choum, Le Peuple loup et Parvana, une enfance en Afghanistan.

 

  • New Europe Film Sales (Pologne) – Société de ventes mondiale basée à Varsovie vendant des longs métrages et des courts métrages de qualité du monde entier. Leur catalogue comprend des films primés et largement vendus : Paddy, la petite souris et Jacob et les chiens qui parlent et le nouveau film à venir de Dorota Kobiela, réalisatrice du nominé aux Oscars Loving Vincent – The Peasants (à venir en 2023).

 

  • Spamflix (Portugal) – Créé en 2019, Spamflix est une plateforme de streaming VoD centrée sur les films d’avant-garde et cultes difficiles à cadrer dans un genre précis. Ils augmentent actuellement leur offre d’animation avec Panique au village, Birdboy : les enfants oubliés, The Old Man Movie.

 

RÉALISATEUR·TRICE DE L’ANNÉE

 

  • Michaela Pavlátová pour Ma famille afghane (République tchèque) – Michaela a commencé sa carrière en réalisant des courts métrages d’animation, et c’est son premier long métrage d’animation. Elle a remporté le Cristal du court métrage à Annecy 2012 pour Tram, qui a également été pré-sélectionné pour un Oscar. En 2021, My Sunny Maad a remporté le Prix du Jury au festival d’Annecy.

 

  • Florence Miailhe pour La Traversée (France) Mention Spéciale du Jury à Annecy 2021. Florence est une artiste plasticienne, peintre et graveur à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Elle réalise des courts métrages d’animation picturaux et personnels. Son travail a remporté de nombreuses récompenses, dont un Cristal d’Honneur au 39e Festival d’Annecy en 2015 et une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour “Conte de quartier”. “La Traversée” est le premier long métrage d’animation entièrement peint à l’huile sur verre, il a remporté la Distinction du Jury à Annecy 2021.

 

  • Jonas Poher Rasmussen pour Flee (Danemark) – Son dernier film, documentaire d’animation à propos d’un ami proche, a été officiellement sélectionné à Cannes 2020, a remporté le Grand Prix du Jury à Sundance, le Prix du meilleur documentaire à Göteborg, le Cristal du Long Métrage – le plus haut prix du festival d’Annecy – et le Prix de la Fondation Gan pour la distribution. Il est désormais nominé dans 3 catégories aux Oscars : Long métrage d’animation / Meilleur documentaire / Meilleur long métrage international – démontrant une fois de plus la capacité de l’animation à dépasser ses frontières traditionnelles.

 

  • Julien Fournet pour Pil (France) – Julien, scénariste et réalisateur, a travaillé pendant plusieurs années sur la série “Les As de la Jungle à la rescousse”, pour laquelle il a écrit ou réalisé plus de 50 épisodes. Convaincu par son talent, TAT lui a demandé de développer son premier long métrage d’animation.