En quoi les séries peuvent-elles nous aider à voir plus clair ? Trop tôt sans doute pour y répondre ce qui concerne notre période troublée, mais pas pour se tourner vers celles qui, avant le Covid, ont imaginé le futur, depuis La quatrième dimension en 1959 jusqu’à Squid Games en ce moment.
Parmi les tables rondes et conférences, on retiendra notamment : « Regard sur le patrimoine sériel – Les visions du futur dans La Quatrième dimension (The Twillight Zone, 1959-1964) » par Sébastien Papet, médiathécaire à Tours ; « La dystopie n’est jamais loin……autour de La Servante écarlate (2017), par Nathalie Bittinger, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Strasbourg ; Le visiteur du futur (2009-2014), web-série présentée par Lauriane Charnay ; « De l’Apocalypse et de la fin du monde dans les séries », une conférence de François Angelier ou encore une Rencontre autour de la Red Team, équipe de créateurs, romanciers, scénaristes, bédéistes réunis par le ministère des Armées pour une opération de « Design Thinking ». Sans oublier l’intervention plus inattendue d’Edouard Philippe, ancien Premier ministre et actuel maire du Havre, sur « la place des séries dans la pratique d’un homme politique ».
L’exposition collaborative « Futur en séries » initiée par Séries Mania et la deuxième édition du concours d’éloquence « Défends ta série » complèteront ce programme. L’ensemble des rencontres se déroulera à la bibliothèque Oscar Niemeyer ou au Cinéma Le Studio (entrée libre).
Programme détaillé à télécharger ici.