La société coréenne Samyang Optics fait évoluer le monde des objectifs depuis quarante ans en faisant preuve de créativité. C’est à nouveau le cas avec la nouvelle série Xeen CF, pour laquelle CF signifie à la fois Compact & Flexible, mais aussi Carbon Fiber.
En effet, de la fibre de carbone a été intégrée au fût en métal pour gagner en compacité, solidité et surtout légèreté, avec des poids inférieurs à un kilo. Ce choix répond aux besoins croissants d’utilisation des stabilisateurs et des drones qui gagnent tous les types de tournages. L’encombrement, réduit de 40 % par rapport aux modèles précédents, est le même, quelle que soit la focale, ce qui facilite les changements d’objectif sans perdre trop de temps en ajustement des réglages.
Malgré ces dimensions et poids réduits, la qualité d’image n’est pas du tout négligée. Au contraire… Ces optiques ont été conçues pour être montées sur des caméras à grand capteur 8K pour une utilisation cinéma. Elles sont disponibles en montures PL, Canon EF et Sony E, et leur design est soigné pour faciliter le travail des assistants avec de larges bagues dentées de diaphragme et mise au point et des repères plus lisibles et réfléchissants.
Ces optiques sont très lumineuses, avec des ouvertures à T1,5, et bénéficient de la technologie unique X-Coating permettant un contrôle des lentilles et des réflexions internes pour créer le flare et le look imaginé par le directeur de la photo, même à très faible luminosité. Trois focales sont proposées dès 2019 : 24, 50 et 85 mm, et la série sera complétée en 2020 d’un 16 mm et d’un 35 mm, aux tarifs ultra-compétitifs.
Quatre ans après le lancement des premières optiques Xeen, reconnues pour leur incroyable rapport qualité/prix, Samyang va encore plus loin avec cette gamme dont les atouts de compacité et de poids sont en accord avec les évolutions des tournages.