
Une nouvelle rencontre immanquable entre la France et le Québec se profile à Trouville ce mois de septembre, avec la tant attendue 26ème édition du festival de courts-métrages Off-Courts ! Cet événement majeur vient de dévoiler toute sa gamme d’animations professionnelles, qui annonce déjà 4 journées particulièrement riches en dialogues et en rencontres…
Un événement fort pour élargir son réseau et nourrir ses projets
Après l’ouverture officielle de la Vidéothèque et du Marché du Film à 10h, la journée du 8 septembre sera particulièrement marquée par deux masterclasses exceptionnelles : la première, à 11h, décryptera le métier souvent méconnu de coordinateur·ice d’intimité. À 17h30, la seconde masterclass de la journée prendra la forme d’une session exclusive mettant Adobe Premiere Pro et ses dernières mises à jour à l’honneur. À 14h sera projeté le court-métrage “Partir un jour” et sa version longue. Sa réalisatrice, Amélie Bonnin, sera présente pour échanger sur son œuvre avec Bastien Bouillon, son acteur principal, et les producteurs du film. Enfin, cette première journée se clôturera avec un cocktail d’ouverture à 19h, et avec le très attendu Popcorn Quiz à 23h15 !
De nombreux espaces de réflexion et de discussion animeront la journée du 9 septembre : une masterclass à 10h30 lancera la journée avec un retour d’expérience sur le tournage en production virtuelle du court-métrage Luminia. Deux tables rondes marqueront les points forts de la journée : à 12h, les impacts concrets de l’intelligence artificielle sur la production seront discutés et débattus, et à 16h, un état des lieux sur le sujet des résidences d’écriture sera établi. Enfin, la remise du Prix Jeune Producteur.ice France Télévisions à 18h30 (accès uniquement sur invitation) marquera le point d’orgue de cette journée !
Après des petits-déjeuners professionnels accessibles sur invitation, le 10 septembre sera une journée axée sur les territoires : la Normandie aura droit à une Assemblée Générale de son Association des Producteurs et Productrices du cinéma et de l’audiovisuel à 11h, ainsi qu’à un point d’étape régional du programme Ambassadeurs Jeunes du Cinéma Normandie Images à 14h, et à une rencontre organisée par l’Association des Technicien.ne.s Normand.e.s de l’Audiovisuel et du Cinéma. Deux tables rondes rythmeront également cette journée : une à 11h30 sur la diffusion de courts-métrages en salles de cinéma, et l’autre à 17h30 sur le sujet des coproductions internationales. Enfin, la journée se terminera sur la projection de plusieurs œuvres québécoises réalisées par Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien : 3 de leurs courts-métrages, et leur premier long-métrage, “Vous n’êtes pas seuls”.
Le 11 septembre proposera les dernières grandes occasions d’échange de ces journées professionnelles : une étude de cas exceptionnelle portant sur la fabrication du court-métrage “Les princes” se tiendra à 10h, et quelques séances de rencontres avec des responsables d’acquisition et des cinéastes et producteur.ice.s soutenus par le fonds d’aide de la Région Normandie ponctueront l’après-midi. Enfin, la cérémonie de clôture et la remise des prix se tiendront à 19h, tandis que le tout dernier cocktail de l’événement, ouvert aux professionnels accrédités, débutera à 20h.
Pour retrouver le programme complet des animations professionnelles du festival Off-Courts, cliquez ici.
24èmes Labos Off : une double opportunité unique
Les laboratoires internationaux de création d’Off-Courts reviennent pour leur 24ème édition ! Ne manquez pas l’occasion de venir créer dans un contexte unique, axé sur le collectif, et avec du matériel de pointe fourni par les partenaires de l’événement.
Cette année, les Labos Off se dévoilent sous une nouvelle formule, divisée en deux sessions distinctes pour permettre à chacun de développer son esprit créatif dans les meilleures conditions.
La première, la session Kabaret, est ouverte à tous les volontaires, ne nécessite aucune inscription, et mettra en valeur l’esprit d’improvisation et la créativité sans limites. En 72 heures, cette session offrira la possibilité de réaliser des œuvres transcendant l’espace fermé des écrans, comme des films doublés en direct sur scène, ou encore des œuvres où l’interaction des spectateurs occupe une place centrale. De son côté, la session Kinoworld s’adressera aux cinéastes sélectionnés par l’événement, pour 4 journées de création dans un contexte fertile et centré sur le partage et l’entraide.
Le coup d’envoi de ces deux sessions sera tiré avec la réunion de production obligatoire pour tous ceux souhaitant participer, qui se tiendra le 7 septembre à 9h30 ! La projection des œuvres finalisées aura quant à elle lieu le 9 septembre à 20h30 pour la session Kabaret, et le 11 septembre à 21h pour la session Kinoworld.
Pour plus d’infos sur les Labos Off 2025, cliquez ici.
30 films pour célébrer le court-métrage
Cette 26ème édition d’Off-Courts vient une fois de plus sceller l’amitié franco-québécoise avec une sélection officielle de 86 films, dont 30 films en compétition : 15 productions françaises, et 15 productions québécoises.
Répartie en 6 programmes compétitifs, France 1, 2 et 3, et Québec 1, 2 et 3, cette compétition entend proposer à tous les visiteurs d’Off-Courts un véritable panel d’œuvres variées, fortes et riches en réflexion, à découvrir sur grand écran du 6 au 12 septembre.