« Après avoir effectué de nombreux essais avec Jean-Jacques Amsellem, notamment lors du match PSG/Nancy, nous avons décidé d’exploiter pour la première fois en direct le système mis à disposition par Sony » explique François-Charles Bideaux, directeur de la production des sports de Canal+.
Le grand classique du championnat de France de Ligue 1 : Olympique de Marseille / Paris Saint Germain était réalisé cette fois par Laurent Lachand. Retransmise en direct sur Canal+, la rencontre était la première dans l’hexagone à avoir bénéficié d’un système combinant à la fois des séquences vidéo panoramiques avec la solution Stitch et des infos éditoriales fabriquées par un soft d’enrichissement de contenu baptisé DAV. Ces outils (présentés en partie sur l’IBC) permettent aux téléspectateurs d’être davantage immergés dans le jeu grâce aux nouvelles informations techniques qui apparaissent dorénavant à l’image. Les joueurs et les entraineurs peuvent également exploiter ces nouvelles ressources afin de mieux comprendre et analyser les évolutions du jeu et le placement de chaque joueurs.
Le système Stitch en quelques mots
La prise de vue du dispositif repose sur l’assemblage de trois caméras Sony HD disposées cette fois au centre du stade Vélodrome. Chaque unité de prise de vue, couvre exactement un tiers du terrain. Les caméras, le serveur vidéo et un processeur d’images MPE-200 ont été réunis pour créer une vidéo panoramique (6k x 1k). C’est l’opérateur qui choisit le cadrage en fonction des directives du réalisateur (panoramique, tilt, zoom). L’ensemble de ces images est enregistré sur le serveur durant toute l’intégralité du match. La vidéo panoramique (the Big Picture) permet une navigation spatio-temporelle pour ne manquer aucune action. À tout moment, l’opérateur peut concevoir un découpage virtuel d’une action passée en recherchant dans la séquence panoramique les éléments qui l’intéressent.
Data Augmented Video par Sony
La marque japonaise a également développé Telestrator. Il s’agit d’un logiciel complémentaire à la vidéo panoramique. Le soft permet en effet d’ajouter à ces images des informations éditoriales, en direct ou en premier ralenti. Sur la prestation marseillaise, Telestrator était couplé au système de tracking des joueurs SportVU. Celui-ci est développé par STATS dont le siège est basé à Chicago. La société américaine est à ce jour l’un des leaders sur le marché de l’enrichissement graphique et statistique du sport.
Dans cette configuration le système permettait, sur le match OM/PSG, en plus du suivi de la position des joueurs en temps réel, d’extraire des informations aussi bien tactiques qu’éditoriales.
« C’était important pour nous de pouvoir exploiter l’ensemble du dispositif en live et pas uniquement pendant le ralenti. L’autre gain très important en ce qui concerne l’information délivrée, c’est la certitude de pouvoir montrer le trajet de n’importe quel joueur, à tout moment de l’action, puisque le système cadre et ‘‘tracke’’ l’ensemble des 22 footballers présents sur le terrain. Nous pouvons donc recadrer une action en suivant les trajets des sportifs concernés par ce que nous voulons mettre en scène d’un point de vu éditorial. Associé aux outils traditionnels comme les palettes graphiques il y a là une réelle avancée » poursuit François-Charles Bideaux.
Une collaboration étroite entre Euro Media, Sony et Canal+
C’est vrai qu’à la diffusion, l’outil apporte un plus avéré aux passionnés de foot en leurs proposant simultanément les séquences d’action vidéo et des informations tactiques du jeu.
L’application a été intégrée dans un car régie HD d’Euro Media France, mais le groupe audiovisuel affirme également pouvoir l‘exploiter dans le cadre d’une captation en 3D.
« Dans sa globalité le système est vraiment intéressant, car il apporte à la fois un plus aux téléspectateurs mais aussi aux entraîneurs et techniciens des clubs qui peuvent réellement analyser la position de chaque joueur durant l’intégralité du match. Bien entendu, nous travaillons avec les développeurs afin d’améliorer encore certains détails, mais nous n’en parlerons pas pour le moment… » conclut, avec une pointe de mystère, François-Charles Bideaux.
Il est vrai que le marché de l’enrichissement graphique et statistique du sport est très concurrentiel. Il prend d’ailleurs de plus en plus d’importance de part l’accroissement des moyens techniques disponibles mais aussi grâce à la bataille que se livrent les chaines sportives, existantes et à venir.