Ouverture des inscriptions aux Labs du Fipadoc

Jusqu’au 29 novembre prochain, les auteurs-producteurs de projets numériques documentaires et les équipes de films déjà engagés désireuses d’amplifier la portée de leurs documentaires sont invités à participer aux deux Labs du Fipadoc.
© Nathalie Klimberg

Les deux ateliers – Smart Lab et Impact Lab – sont organisés dans le cadre des Journées professionnelles du Festival international de programmes audiovisuels documentaires dont la prochaine édition se tient à Biarritz du 17 au 21 janvier 2022.

Le premier, Smart Lab, est un dispositif d’incubation de projets numériques documentaires (interactifs, œuvres en réalité virtuelle ou augmentée…) en phase d’écriture. Il a pour objectif de sélectionner, puis d’accompagner des binômes auteur-producteur dans les premières étapes de création numérique. Encadrés par Andrès Jarach, responsable du Smart Fipadoc, producteurs et réalisateurs travailleront en atelier sur les passerelles entre la production et la réalisation d’œuvres linéaires et la création d’œuvres relevant des expériences numériques : partage d’expérience, études de cas, raisons des réussites et échecs, remue-méninges autour de projets en gestation, introduction aux outils de conception des œuvres. Des interventions de spécialistes français et étrangers en séances plénières dans le cadre des Journées professionnelles viendront compléter les travaux en atelier. Au terme du LAB, un binôme sera distingué pour “la pertinence de son travail, l’originalité de son projet, l’adéquation entre son propos et les technologies appliquées“.

Le second atelier, Impact Lab, a été conçu, en collaboration avec l’Impact Social Club, pour les duos producteur-réalisateur qui souhaitent amplifier la portée de leurs documentaires, avec pour ambition de « faire évoluer les esprits ». Pendant deux jours, les cinq projets sélectionnés bénéficieront d’un encadrement sur mesure et d’une boîte à outils mise à disposition par la communauté des producteurs d’impact. A l’issue de ces deux jours, les binômes auront posé les bases d’une stratégie d’impact pour leur projet de film et sauront planifier une campagne d’impact, rechercher les meilleurs partenaires financiers, comment et avec quelle équipe la mettre en œuvre.

Pour inscrire son projet à l’un ou l’autre des labs, cliquer ici

 

Par ailleurs, signalons que le Benelux sera à l’honneur de ce Fipadoc. Tous les films et projets de films portés par les producteurs belges, néerlandais et luxembourgeois bénéficient d’une réduction de 50 % de frais d’inscription. Pour obtenir un code d’exonération, écrire à industry@fipadoc.com. Date limite des inscriptions : 27 octobre.