Ecrans

Panasonic annonce le lancement, en 2013, d’une tablette 20 pouces en « 4K » !

 
6577c6b0fbc4ba9ae61ff6583dc67c84.jpg

Mediakwest était invité au séminaire Panasonic qui s’est tenu récemment à Nice. Plus en forme que jamais, le fabricant en a profité pour étaler toutes ses gammes de produits à venir sur l’année 2013, dont le blanc ainsi qu’une partie du secteur pro. De nombreux pontes et chefs produits se sont succédés à la barre devant des journalistes attentifs, et ce, afin de faire un point sur l’état de santé de l’entreprise japonaise. Ce n’est une surprise pour personne de constater que Panasonic tourne fort dans plusieurs segments de différents pays européens, sauf en France, où seuls les appareils photos Lumix semblent tirer leur épingle du jeu. Au milieu d’une débauche de produits destinés à bien nous faire comprendre que Panasonic reste fort, et compte le rester, l’équipe de MédiaKwest a marqué l’arrêt devant une tablette pas comme les autres. Déjà remarquée lors du salon du CES 2013 à Las Vegas, cette tablette « 4K » est annoncée pour l’Europe au cours de l’année 2013 (pas de date exacte), à un prix qui devrait sans doute avoisiner les 3 000 € (à confirmer).

Ce modèle de toute beauté est équipé d’une dalle IPS Alpha d’une diagonale de 20 pouces proposée au format 15 :10ème. Si Panasonic a baptisé son produit tablette « 4K », sachez que sa définition exacte est de 3840 × 2560 pixels, soit 9,83 millions de pixels actifs. Elle a été conçue pour assurer l’affichage du format A3 en presque plein écran, le tout avec une densité (résolution) de 230 pixels par inch (220 ppi). D’un poids de 2,4 kg seulement, et d’une épaisseur de 10,8 mm, l’objet est saisissant de beauté et d’élégance. Les images que nous avons pu visionner lors des sessions se sont révélées d’une précision, d’une luminosité et d’une colorimétrie percutantes.
Panasonic a choisi de faire fonctionner sa tablette sous Windows 8 Pro / 24 bits et de la faire tourner grâce un processeur Intel Core I5 3427U cadencé à 1,8 GHz. Côté carte graphique, NVIDIA est dans la course avec la GeForce Graphics. Les professionnels seront ravis d’apprendre que ce produit peut travailler grâce à un stylo numérique haute résolution et que l’écran est de type multi-touch sur 10 points de contact. L’objet a de toute évidence été pensé pour tous les créatifs, ainsi que pour l’industrie du cinéma, et devrait d’autant plus faire un carton qu’il est Bluetooth et dispose d’une caméra embarquée d’une résolution de 720. L’autonomie est cependant limitée à deux heures.

Au fil des discussions avec les responsables de Panasonic Europe et Japon, il semble que cette tablette libellée 4K représente un enjeu majeur pour l’entreprise qui, décidément, n’en finit plus de voir l’avenir en Ultra HD, 4K Pro, et 8K. À noter que le prix approximatif de 3 000 € fournis dans cette News devra être confirmé dans les mois à venir. Pas de date d’introduction actuellement officialisée par Panasonic.

Toute l’équipe de MédiaKwest se tient prête à tester le produit.