Ecrans

Panasonic se prépare à lancer un téléviseur OLED 4K dans les mois à venir

 
549dfa53895c3908b16352e73edc2d26.jpg

L’équipe de Mediakwest a passé 48 heures en compagnie des équipes de Panasonic Europe et Panasonic Japon, et en est revenue pétrie de certitudes. Si, en France, le nom de Panasonic est associé aux appareils photos Lumix plutôt qu’aux téléviseurs, l’entité cartonne sur ses gammes TV en Allemagne, en Grande-Bretagne, ainsi que dans de nombreux pays européens. Le fabricant est cependant conscient de jouer gros actuellement dans un marché qui s’avère de plus en plus difficile au fil des mois. C’est la raison pour laquelle il fourbit ses armes en ce qui concerne le balisage de l’avenir en se positionnant comme un des leaders de l’Ultra HD dans les mois et années à venir. Si, pour l’heure, Panasonic ne lance pas de téléviseurs LCD ou plasma en ultra HD en Europe, les projets vont bon train, à commencer par tous ceux qui s’appuient sur la technologie OLED, qu’il affirme maîtriser pleinement.

En effet, si des entités de l’étoffe de LG Electronics et Samsung lancent des téléviseurs OLED d’une définition Full HD, Panasonic n’a absolument pas choisi cette voie. Très proche de la chaîne TV japonaise NHK, Panasonic désire directement taper dans la Ultra Haute Définition en proposant sur le marché des modèles OLED directement Ultra HD, sans passer par la case Full HD, qui, selon lui, représente une erreur stratégique. C’est la raison pour laquelle, Panasonic a exposé (à nouveau) son téléviseur OLED Ultra HD libellée « 4K » lors des sessions de travail à Nice. Pour information, nous pensons également, et nous l’avons déjà dit, que Panasonic aurait sans doute souhaité passer directement à la case 8K sans avoir à lancer des produits Ultra HD…

Alors que nous pensions qu’il était difficile de concevoir des téléviseurs OLED Ultra HD en grande série, les dirigeants de Panasonic nous ont affirmé qu’ils en maîtrisaient désormais la fabrication, sans qu’il y ait de dérive sur le bleu, pas plus qu’un haut pourcentage de rebuts en usine. Donc, si on en croit les porte-paroles de Panasonic, les voyants sont dans le vert en ce qui concerne l’éventuelle mise en vente de ce type de produits dans un temps raisonnable. Comme vous vous en doutez, aucun prix n’a pu être donné à la presse, car nous pensons tout simplement que Panasonic ne l’a pas encore fixé. Nous n’avons également aucune date concernant l’introduction de ces modèles, mais une chose est sûre, Panasonic semble bien décidé à se lancer. Le jour où cela arrivera, le casse-tête de la communication et du message à faire passer sera gigantesque…

À notre connaissance, il y a actuellement deux écoles, d’un côté on trouve les Coréens qui lancent des téléviseurs OLED en Full HD, et de l’autre, les Japonais de Panasonic et Sony qui se préparent à introduire des TV OLED en Ultra HD (libellées 4K). À noter que le modèle LG OLED Full HD est déjà actuellement en vente en Corée depuis la deuxième semaine de février 2013. On assiste donc à une sorte de choc des Titans dont le public ignore tout, car là, on est dans la cuisine des dieux. Pour finir, sachez que, techniquement, Panasonic utilise la fabrication OLED sous forme d’impression, qui lui semble la moins faillible en assurant une production à grande échelle avec un minimum de rebuts, et une excellente tenue des couleurs dans le temps. Du moins, c’est ce que les techniciens de Panasonic soutiennent. Quoi qu’il en soit, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bouge très fort dans le monde des téléviseurs depuis quelques mois.

Toute l’équipe de Mediakwest est sur le pont afin de continuer à vous relater au mieux les évolutions en cours, et les décisions prises, tant en Corée qu’au Japon.