NAB 2017 – Sony étend les capacités de production HDR de sa gamme professionnelle

Alors que la recommandation ITU-R BT.2100-0 ouvre une nouvelle voie en matière de télévision HDR, Sony apportera, d’ici l’été, à plusieurs produits (caméras, serveurs, moniteurs…) des améliorations telles que la diffusion en direct HD HDR ou un workflow HDR instantané, ceci, par le biais de mises à jour de logiciels ou du firmware. Et, pour permettre aux chaînes TV qui le souhaitent de gérer la transition de la HD vers 4K en douceur, Sony met en place un workflow SR Live...
HDC-4300.jpg

 

Dans le secteur de la diffusion en direct, Sony a établi son workflow SR Live pour HDR, un système puissant pour la production simultanée et efficace de contenus 4K HDR et HD HDR. Sa technologie prend en charge la production simultanée HD HDR et HD SDR en appliquant la même méthode que pour la 4K HDR. Dans le workflow de SR Live pour HDR, le signal de sortie de la caméra est converti dans un format intermédiaire [S-Log3, BT.2020, HD HDR] dans le cadre des processus de production.

Une fois l’image produite, le Sony HDRC-4000, un convertisseur de production HDR, est nécessaire pour la convertir en un format de transmission compatible HDR, tel que les formats normalisés HyLG ou PQ. Le HDRC-4000 utilise les algorithmes d’origine, y compris la correspondance AIR intégrée (« AIR » faisant référence au rendu des intentions artistiques), afin de reproduire précisément la qualité d’image et les couleurs déterminées lors de la production en S-Log3, quel que soit le format de transmission utilisé.

L’environnement de production « SR Live pour HDR » peut comporter des types de sujets, des périphériques, des formats et des fournisseurs très variés. Le système est capable de produire du contenu de très haute qualité, car les images sont produites à l’aide du format S-Log3, puis converties au format souhaité pour la distribution ou le broadcast.

Trois ensembles de caméras système HDC – 4800, 4300 et P43 – prendront en charge S-Log3 et BT.2020 dans le cadre de SR Live pour HDR et étendront leur capacité HD HDR grâce à une mise à jour du firmware. Pour la HDC-2500, une carte de processeur 4K HDR HKCU-2040 propose des capacités 4K HDR et HD HDR grâce à son capteur.

De son côté, le serveur Live 4K PWS-4500 prendra en charge les formats HD S-Log3, HD HyLG et 4K/HD PQ par le biais d’une mise à jour du logiciel (version 2.3). Le moniteur Oled HD BVM-E171 fera de même grâce à une nouvelle licence de surveillance HDR (BVML-HE171). L’ajout de la HDR sur le BVM-E171 (les modèles BVM-X300 et PVM-X550 étaient déjà compatibles HDR) permet à de nouveaux utilisateurs, y compris les cars régie où l’espace est limité, d’avoir accès à des fonctions de contrôle HD HDR.

Afin de répondre au besoin des plates-formes de vidéo sur Internet et des professionnels qui produisent des vidéos d’entreprise ou d’événement, Sony propose dès à présent des fonctionnalités HDR sur ses caméras de poing XDCam d’entrée de gamme PXW-FS5 et PXW-Z150. Toutes deux prennent en charge l’enregistrement HyLG pour faciliter les workflows dématérialisés. Ce workflow simple permet la prise de vue, le montage et le visionnage de contenus HDR au format HyLG, sans avoir à réaliser un étalonnage supplémentaire des couleurs.Et, grâce à une mise à jour du logiciel, sur la FS5, le format HyLG sera pris en charge, en plus du format S-Log3.

Pour rappel, en juillet 2016, l’Union internationale des télécommunications avait publié la recommandation ITU-R BT.2100-0 concernant la télévision HDR. Cette norme présente deux possibilités de produire des images HDR : la quantification perceptuelle (PQ, « Perceptual Quantization ») et la technologie Log-Gamma hybride (HyLG). 


Articles connexes






Micro Salon AFC 2020
 15 septembre 2020