Nouveau départ réussi pour le Salon SATIS – Screen4ALL #1 !

Pari réussi pour cette première édition 2017 du SATIS SCREEN4ALL qui s’est tenue, les 8 et 9 novembre aux Docks de Paris – La Plaine Saint Denis. Il s’agissait de la première édition depuis la reprise du SATIS (Salon des Technologies des Images et du Son) par Génération Numérique.
BANDEAUSATIS.png

 

 

Ils ont été 8 207 visiteurs (plus de 12 000 visiteurs cumulés) à parcourir les 3 Halls des Docks de Paris investis pour cette édition 2017. Une grande partie de la communauté des industries du cinéma, de l’audiovisuel, des médias, de la communication et de l’intégration s’est donc retrouvée dans ce nouvel environnement – perçu par beaucoup comme chaleureux – pendant 2 jours pour s’informer et réseauter…

 

Ces professionnels ont pu découvrir les nouveautés produits et services de près 150 exposants et partenaires et un programme de tables rondes et keynotes décliné dans 5 salles de conférences, deux salles d’atelier et un théâtre. Plus de 4000 auditeurs ont ainsi répondu présent.

 

Ce rendez-vous, qui a l’ambition d’attirer un visitorat professionnel qualifié sur un site localisé au cœur du carrefour de l’industrie audiovisuelle Nord Parisien, a organisé son exposition autour de marques, distributeurs ou prestataires référents et de start-up dont l’offre couvrait globalement l’intégralité de l’écosystème de l’audiovisuel… Le programme de conférences proposé, architecturé autour d’un large éventail thématique (Réalité Virtuelle/Mixte/Augmentée/Intelligence Artificielle – Création – Tournage & Production – Postproduction – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business ) conviait plus de 200 experts à prendre la parole lors de 50 conférences et 15 ateliers (l’ensemble des captations des conférences sera disponible en libre accès début décembre, sur le site satis-expo.com).

 

 

Une vitrine internationale des innovations dans le secteur média et entertainment

 

Le salon a confirmé sa place de rendez-vous majeur en Europe pour le public francophone (il a accueilli 8 % de visiteurs étrangers) en faisant la part belle aux annonces et premières présentations de produits…

Outre les produits et services disruptifs présentés par les start-up au public sur l’espace Screen4ALL du Dock Eiffel, de grandes marques ont profité de l’occasion pour dévoiler leurs nouveaux produits ou mettre en lumière des workflows inédits.

Sony présentait notamment pour la première fois en Europe son système de production 4K et HDR Live studio (qui associant la caméra HXC-FB80 et l’unité de commande HXCU-FB80 – Camera Control Unit, CCU). On pouvait aussi découvrir dans l’Agora 1, une configuration de captation Live en Streaming 100% IP qui enregistrait les conférences avec le protocole NDI de Newtek. Deux représentants de la société Epic Games présentaient aussi, pour la première fois sur un salon audiovisuel en Europe, tout le potentiel du moteur 3D Temps réel Unreal pour les industries des medias et divertissement. Par ailleurs, la société IBM mettait en lumière Watson Video Enrichment (VE), sa toute nouvelle suite de solutions d’intelligence artificielle dédiée au secteur des medias.

Autre temp fort spécifique au SATIS Screen4ALL, le 360 Film Festival proposait pour sa part de découvrir 11 programmes inédits parmi les 57 expériences virtuelles sélectionnées pour les visiteurs.

 

 

L’innovation au service de la création

 

Les Innovations et la création étaient au rendez-vous lors de la remise de Prix des Trophées et du 360 Film Festival, récompensant des produits et services innovants pour l’un, et des productions internationales en Réalité Virtuelle pour l’autre. Vous pouvez retrouver les Palmarès, sur le site ici.

 

Cette édition sous l’égide de l’innovation au service de la création a particulièrement séduit les réalisateurs qui représentaient plus de 8 % des visiteurs. Les directeurs artistiques, chef opérateurs, ingénieurs du son s’étaient aussi déplacés de façon significatives.

Parmi les visiteurs présents, 60% provenaient du marché des Médias Audiovisuels et 40% des marchés Corporate et Communication : une répartition équilibrée qui permettra au salon de se développer harmonieusement dans le futur.

Pour moitié utilisateurs et pour moitié acheteurs ou prescripteurs, les visiteurs du SATIS envisagent le rendez-vous comme un lieu unique pour découvrir de nouveaux produits, faire de la veille technologique via l’exposition ou les conférences conférences et étendre leur réseau professionnel*.

 

 

Le TOP 5 des secteurs les plus représentés

 

Production AV et Audio 28 %

Cinéma 18,5%

Installation /Intégration 12%

Broadcast 10%

Évènementiel 6%

 

 

 

Le TOP 4 des Centres d’intérêt des visiteurs *

 

1 Découvrir de nouveaux produits

2 Recueillir des informations / Faire de la Veille/ Participer aux Conférences

3 Etendre son Réseau Professionnel

4 Rechercher de nouveau fournisseurs

 

 

Le SATIS SCREEN4ALL est organisé par Génération Numérique et le Club HD avec le soutien de partenaires publics : Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, Plaine Commune, CNC, Pôle Média Grand Paris, la SACD. L’évènement vous donne rendez-vous le 6 et 7 Novembre 2018…

 


Articles connexes







Micro Salon AFC 2020
 15 septembre 2020