© ARRI
ARRI Film Lab s’appuie sur l’expertise de la société pour offrir un contrôle créatif simple sur le grain, la couleur, l’effet de halo et le « gate weave » (micro-instabilités de l’image) caractéristiques des pellicules et procédés photochimiques.
Compatible avec les images RGB issues de n’importe quelle caméra intégrée dans un flux ARRI, Film Lab sera bientôt complété par des fonctions d’aperçu on-set dans les dernières caméras ARRI.
S’appuyant sur l’héritage d’ARRI en matière de traitement d’image argentique et numérique — des ARRILASER et ARRISCAN à la récente REVEAL Color Science — ARRI Film Lab condense des décennies de recherche dans un plug-in puissant et temps réel pour les outils de post-production actuels.
Qu’il s’agisse d’un film gros budget, d’une série streaming, d’une publicité, d’un projet corporate ou d’un film indépendant à petit budget, ARRI Film Lab insuffle une âme analogique aux images numériques.
Recréer fidèlement la chimie photo
Les réglages ajustables d’ARRI Film Lab reproduisent les principales caractéristiques d’un traitement photochimique traditionnel. Le grain peut être réglé à l’équivalent d’une pellicule 50D, 200T ou 500T. Par ailleurs, les réglages de couleur couvrent différents types de pellicules et procédés, tels que le reversal ou le bleach bypass.
Si l’intensité du grain et de la couleur est ajustable, le paramètre d’halation est également réglable… Le halo rouge/orange autour des hautes lumières et bords contrastés dû à la réflexion interne dans les couches du film — et le gate weave, qui imite la légère instabilité parfois visible dans les images tournées sur pellicule peut donc être réglé a la convenance de l’étalonneur.
L’héritage ARRI au service d’un rendu pellicule moderne
S’appuyant sur plus de trente ans d’innovation — des systèmes ARRILASER et ARRISCAN jusqu’à la récente REVEAL Color Science — ARRI Film Lab condense l’expertise argentique et numérique de la marque dans ce plug-in temps réel?
Qu’il s’agisse d’un long métrage à gros budget, d’une série pour plateforme, d’un spot publicitaire, d’un projet corporate ou d’un film indépendant, ARRI Film Lab apporte une signature analogique riche et organique aux images numériques tout en garantissant simplicité, cohérence et contrôle total.
Les réglages d’ARRI Film Lab reproduisent avec précision les principales caractéristiques d’un développement photochimique traditionnel.
• Grain réglable : équivalents numériques des pellicules 50D, 200T ou 500T, permettant d’adapter la finesse ou la densité du grain selon les besoins narratifs ou esthétiques.
• Caractéristiques colorimétriques : émulation de différents types de pellicules et procédés argentiques tels que le reversal ou le bleach bypass, avec une intensité ajustable pour doser subtilement l’effet.
Halation, gate weave et imperfections… parfaitement maîtrisées
ARRI Film Lab ne se contente pas de reproduire la couleur : il simule également les effets optiques et mécaniques qui donnent à la pellicule son caractère unique.
• Halation : reproduction du halo rouge/orange autour des hautes lumières et des bords contrastés, provoqué par les réflexions internes dans les couches de film.
• Gate weave : simulation de la micro-instabilité du défilement, typique des caméras argentiques et souvent recherchée pour son rendu organique.
Ces paramètres peuvent être réglés de manière fine, permettant de créer un rendu subtilement texturé… ou au contraire très marqué, selon l’intention artistique.
En associant scientificité, réalisme photochimique et flexibilité numérique, ARRI Film Lab donne aux étalonneurs, réalisateurs et chefs opérateurs une véritable boîte à outils pour sculpter un rendu pellicule crédible, reproductible et parfaitement intégré à n’importe quel pipeline.

Un rendu pellicule authentique, quelle que soit la configuration
Ce qui fait la force d’ARRI Film Lab, c’est sa capacité à produire un rendu analogique cohérent, quel que soit les paramètres appliqués. À n’importe quel niveau d’intensité, l’outil génère une esthétique fidèle à la pellicule, sans jamais casser les looks développés lors de la préparation ou en postproduction.
Même en associant des images issues de plusieurs types de caméras, la cohérence est préservée . Ainsi, ARRI Film Lab s’inscrit naturellement dans le pipeline créatif existant et vient le compléter, plutôt que le remplacer.
Compatibilité étendue et workflow flexible
ARRI Film Lab s’intègre aux principaux logiciels d’étalonnage du marché — Resolve, Baselight, Nuke, entre autres — et assure un traitement 4K en temps réel d’images RGB provenant aussi bien de caméras ARRI que de systèmes tiers.
L’outil prend en charge les workflows LogC3 (AWG3) et LogC4 (AWG4), et fonctionne avec tous les formats d’acquisition : ARRICORE, ARRIRAW, ProRes ou codecs externes.
Comme toujours chez ARRI, la question de la pérennité est anticipée : la compatibilité avec ACES 2.0 est d’ores et déjà prévue.
Aperçu du rendu pellicule directement sur le plateau
Grâce à une mise à jour firmware dédiée, les caméras ALEXA 35 Xtreme et ALEXA 35 afficheront une simulation non destructive du rendu pellicule directement lors du tournage.
Concrètement, la caméra génèrera en interne un aperçu combinant textures ARRI et LUTs 3D. Ainsi, le réalisateur, le chef opérateur et l’équipe auront immédiatement sous les yeux — dans le viseur et sur les moniteurs — un rendu fidèle en grain, en texture et en couleur.
En postproduction, le plugin permettra d’aller plus loin encore, avec des outils plus poussés en matière de grain, texture, halation et gate weave.
Une Look Library intégrée pour enrichir le pipeline créatif
ARRI Film Lab inclut également une version plugin de l’ARRI Look Library. Cette célèbre collection de LUTs conçue par ARRI propose de nombreux styles et genres de tournage.
Les utilisateurs peuvent envisager la gamme complète des looks maison dans un environnement plugin sans quitter leur workflows.
Disponibilité, licences et déploiement
ARRI Film Lab est disponible dès maintenant via RE:Vision Effects.
Après une période d’essai gratuite d’une semaine, plusieurs options d’achat sont proposées :
-
licences individuelles : mensuelle, annuelle ou perpétuelle,
-
licences entreprises : basées sur le nombre d’utilisateurs,
-
tarifs spécifiques pour l’enseignement.
La fonction d’aperçu sur le plateau sera activée via une mise à jour logicielle programmée pour le premier trimestre 2026.




