Dans les coulisses de la post production du Mans 2023

Avec plus de 51 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux et une audience de plus de 60,8 millions de personnes, les niveaux d'engagement ont augmenté de 400 % lors de la célébration du centenaire du Mans.
©DR

Xtrem Productions est prestataire technique de la post-production de cette course. Son fondateur et président, Sacha le Coroller, évoque les coulisses de son partenariat technique de longue date avec les producteurs exécutifs, Le Mans Endurance Management (LMEM), et ACO.

« Chaque saison, nous produisons un ensemble mixte d’émissions pour les trois championnats, qui sont diffusées dans plus de 200 pays. Scénarisés et riches en sujets, ces magazines présentent les temps forts des courses ainsi qu’un regard humain et didactique sur les coulisses du monde de la course » explique Le Coroller.

« Selon le championnat, nous déployons entre deux et quatre équipes, le prestataire de cars-régie AMP Visual TV employant jusqu’à 18 caméras pour une course typique. La course des 24 heures du Mans bénéficie d’un des plus gros dispositifs avec plus de 50 caméras, et 24 voitures comprenant chacune quatre caméras embarquées. Cela représente 96 angles de vue disponibles rien que pour le fournisseur de cars régie de reportage ! »

Mais comment se préparer spécifiquement pour une course comme Le Mans, qui demande une préparation minutieuse ?

« L’ensemble de l’équipe se prépare plusieurs mois avant la semaine du Mans. Bien que la configuration soit similaire à celle que nous déployons pour le WEC, nous devons augmenter les capacités de stockage et de réseau car nous avons plusieurs téraoctets de rushes à stocker, à sécuriser et à partager.

« 2023 était l’année du centenaire des 24 Heures du Mans, ce qui a accru l’intérêt et la demande de contenu de la part des médias, des diffuseurs et des équipes de course, qui souhaitaient tous avoir accès à des packages dédiés en plus de ce qui est habituellement attendu. »

« En ce qui concerne le flux de travail, nous avons envoyé tous les signaux entrants dans un Smart Videohub 40×40 et les avons distribués à divers moniteurs et aux huit entrées d’une carte d’acquisition DeckLink Quad 2, que nous avons utilisée pour enregistrer le flux en direct à l’aide du Movie Recorder de Softron. Un Blackmagic Multiview 16 nous permet ensuite de projeter toutes les sources sur un grand écran en régie. »

©DR

« Nous avons enregistré également des copies de sauvegarde des flux propres et sales du flux en direct sur SSD à l’aide de deux HyperDeck Studio 4K Pro. »

Le montage étant effectué sur Final Cut Pro, DaVinci Resolve Studio (18.5) a également été utilisé, notamment pour ses nouvelles capacités de transcription basées sur l’IA.

Xtrem Productions s’est appuyé Mac Mini M2 comme serveur hôte et le DAS de Promise Technology. Les monteurs utilisent un mix de MacBook Pro M1 et M2 connectés au serveur et cette année, ils ont utilisé le Blackmagic Cloud Store 20TB comme solution de stockage principale pour la course des 24 heures du Mans.

©DR

« L’utilisation du Cloud Store a été un grand pas en avant. Le produit est facile à utiliser, abordable et puissant. De même, il est rapide et fiable, ce qui nous a permis d’avoir un flux de travail de post-production plus réactif avec de meilleures vitesses de transfert. De même, nous pouvions surveiller le stockage et l’utilisation des connexions individuelles en temps réel à l’aide d’un moniteur HDMI » raconte Le Coroller.

Les monteurs sont ensuite affectés soit aux magazines des émissions TV ou aux réseaux sociaux, avec des contenus allant de quelques secondes jusqu’à des émissions de 52 minutes.

« L’objectif est d’améliorer les taux d’engagement et de conversion, en faisant de la FIA WEC, ELMS et LMC des marques appréciées qui offrent une expérience positive aux spectateurs.”

« Nous avons donc ingéré plus de 150 heures de données en direct, y compris les flux propres, les flux PGM, les caméras embarquées, etc. et plus de 300 heures de séquences. Cette année, il y a eu environ 17 To de médias et plus de 50 To si l’on inclut les sauvegardes » conclut Sacha Le Coroller.