Postproduction audio au Satis 2018 (compte rendu, 2e partie)

Deuxième partie de qu’il convient de retenir en matière audio de l’édition 2018 du Satis qui s’est tenue aux Docks de Paris, Plaine-Saint-Denis. Après le tournage et la production, nous passons ici en revue la postproduction et répertorions le détail des marques audio disponibles ou distribuées par les exposants au salon....
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POSTPRODUCTION

 

COLIN BROAD

Chez Colin Broad, la télécommande TMC-1 devient compatible avec un nombre d’interfaces et de gestionnaires de monitoring plus important incluant désormais Avid MTRX, DAD AX32, NTP Penta 720, Trinnov D-Mon, Ashly Ne8800 et Yamaha MMP1.

 

DAD

Extension de l’interface audio DAD AX32, la Carte Dante/AES67 comporte 128 entrées et 128 sorties avec convertisseurs de fréquence échantillonnage en entrée et en sortie. L’AX32 pouvant accueillir jusqu’à huit cartes, le nombre maximum de canaux d’entrées et sorties peut atteindre 1 024 x 1 024 qui s’ajoutent aux 64 x 64 du module Dante optionnel. Une capacité intéressante pour le transport et le routage des signaux pour les studios d’enregistrement, les auditoriums Dolby Atmos ou les grandes infra-structures IP.

Notons que chaque carte Dante peut travailler à sa propre fréquence, sur sa propre horloge et propose une fonction SRC qui permet, par exemple, d’enregistrer en 192kHz, tandis que le monitoring est assuré à 96 kHz ou 48 kHz. En outre, elle comporte deux ports réseau redondants utilisables comme switches, et est compatible avec le Dante Domain Manager (DDM) qui offre des fonctions avancées de gestion du réseau audio et supporte le protocole SAP pour une meilleure interopérabilité avec d’autres protocoles AoIP.

 

ALCONS AUDIO

Quasi inconnues en France, les enceintes Alcons Audio sont aujourd’hui distribuées par Audiolead. Le constructeur néerlandais propose plusieurs gammes d’enceintes de sonorisation pour les lieux publics et privés, l’installation et le touring bâties autour de la technologie de transducteur maison ProRuban qui revendique une faible distorsion, une réserve de dynamique importante et une zone d’écoute stéréo large adaptée au son à l’image. Des systèmes haut de gamme à envisager tout particulièrement pour les auditoriums de postproduction et les salles de cinéma.

 

LUMINEX

Spécialisé dans le switch informatique dédié à l’audiovisuel, Luminex offre désormais la compatibilité AVB, intéressante en sonorisation car adoptée par des fabricants comme Avid par exemple. Au menu, connectique RJ45 Neutrik Ethercon, gestion facile de l’alimentation PoE, redondance fibre optique entre deux routeurs et paramétrage simple des V-lan en environnement AES67 et AVB.

 

GENELEC

Nouvelle enceinte deux voies, la Genelec S360 se destine au monitoring studio stéréo et multicanal demandant une grande puissance acoustique, ou pour de l’écoute à distance. Équipée d’un woofer 10 pouces pour le grave et, pour le haut du spectre, d’un tweeter 1 pouce en titane à compression dont la directivité est contrôlée par un guide d’onde DCW, elle intègre une bi-amplification 250/100 watt en classe D. Comme la plupart des nouveaux modèles Genelec, elle est dotée d’un DSP permettant l’alignement automatique par rapport à la salle d’écoute avec l’aide du logiciel Sam.

 

NOISE MAKERS    

Chez le jeune éditeur français Noise Makers, outre le plug-in de réverbération ambisonique Ambi Verb, la grande nouveauté qui complétera la suite Ambi Bundle et devrait voir le jour début 2019 se nomme Ambi Eyes. Dernier maillon de la chaîne d’outils ambisoniques, Ambi Eyes est un player vidéo 360 ° dont le but est de procurer à l’ingénieur du son un outil de monitoring simple et efficace pour le mixage audio 360 °.

Afin que l’audio suive les mouvements de la vidéo dans l’espace 360 °, il dialogue avec Ambi Head HD (le plug-in maison de conversion ambisonique vers binaural) en lui envoyant les informations de rotation de la caméra (yaw/pitch/roll) pour piloter en temps réel la rotation de la scène sonore. En contrepartie, et de manière transparente pour l’utilisateur, Ambi Head HD assure la synchronisation avec la station audio en envoyant les messages de start/stop et le timecode vers Ambi Eyes.

 

YAMAHA

Pas de franche nouveauté sur le stand Yamaha, mais une mise en avant d’une sélection de produits incluant une station de postproduction Nuage articulée autour du logiciel Nuendo 8 mettant en œuvre différents éléments, dont les modules Master, Fader, Workspace, les interfaces audio E/S 16D, E/S 16A, I/O 8A/8D, la carte pour PC Dante Accelerator, sans oublier les enceintes Yamaha HS8.

Dans la partie installation fixe, on retrouve notamment les enceintes Line Array VXL, les enceintes murales VXS et VXS-M, les matrices multizones MTX et MRX et le logiciel Provisionaire qui permet par simple glisser-déposer de contrôler de nombreux appareils de sonorisation Yamaha comme les matrices MTX et MRX, les consoles séries CL/QL/TF, les interfaces d’entrée/sortie de la série Rio ou les amplificateurs de puissance XMV.

 

 

ET AUSSI…

 

MEDIA VISION

Déjà aperçus sur les salons étrangers, les micros Taiden sont aujourd’hui proposés en France par le spécialiste de la conférence Media Vision. Dédiée aux salles de conférences, la série HCS 5335 lancée par le fabricant chinois au printemps dernier revisite la technologie infra-rouge en proposant une transmission numérique pleine bande 20-20 kHz capable selon le constructeur de couvrir un rayon de 8 mètres. Elle comprend des microphones sans fil à effet de surface type PZM et des cols de cygne particulièrement compacts. Option suivie de caméra, compatibilité Dante, alimentation PoE et paramétrage via navigateur web font partie des fonctionnalités.

 

LEADER

Spécialisé dans la mesure audio et vidéo, le japonais Leader propose la nouvelle série d’instruments de mesure Zen qui se distingue par sa facilité d’utilisation en mode HDR (high dynamic range) qui devient aujourd’hui une réalité en vidéo, avec en particulier les nouveaux diffuseurs tels que Amazon ou Netfix. Dotée d’un système de visualisation intuitive permettant de détecter d’éventuels problèmes de luminosité et de compatibilité HDR, la série Zen est capable de mesurer des signaux vidéo jusqu’en 12G-SDI ainsi que des signaux vidéo sous IP.

 

LYNXTECHNIK

Le Lynxtechnik CQS-1441 est un convertisseur compact 4K UHD 12Go (simple link bidirectionnel vers quad link) prenant en charge tous les signaux SDI standard SMPTE de 1,5 à 12 Gbit/s suivant les standard SMPTE 292M, 424M, 2081 et 2082. Il permet d’utiliser des périphériques SDI 4K UHD dans une infrastructure HD ou 3G existante en prenant en charge la conversion bidirectionnelle simple link vers quad link sur connecteurs BNC et fibre SFP en mode 2-SI (deux échantillons entrelacés). 

 

 

IMPORT & DISTRIBUTION

Parmi les principales redistributions de cartes intervenues cette année sur le marché audio, on notera l’arrivée des marques Calrec (consoles), Luminex (Switch AV) et Leader (mesure vidéo) chez Audiopole et de Sound-Devices (mixettes et enregistreurs) chez VDB Audio. Voici le détail des marques audio disponibles ou distribuées par les exposants Satis.

 

Alcons Audio > import Audiolead

Bubble Bee  > import VDB Audio

Aaton Cantar > disponible chez Tapages et DCA

Calrec > import Audiopole

ClearCom  > import Audiopole

CTP Systems > import Audiopole

Cinela > disponible chez Tapages, DCA, et Areitec (compatibles Schoeps)

Colin Broad  > import 44.1

DAD > import Areitec

Prodys > import 44.1

DPA > import Audio2

Genelec > import Audiopole

Hawk-Woods > import Tapages

Izotope  > import 44.1

Jünger Audio  > import 44.1

Klang Technologies > import Areitec

K-Tek  > import Areitec

Leader  > import Audiopole

Lectrosonics  > import Tapages

Luminex  > import Audiopole

RTS > import Pilote Films

Rycote > import Pilote Films

Stagetec > import 44.1

Sound-Devices  > import VDB Audio

Taiden  > disponible chez Media Vision

TC Electronic  > import Audiopole (gamme broadcast et production)

Tentacle Sync  > import VDB Audio

URSA  > import VDB Audio

Wisycom  > import AEI

Voice Technology  > import Areitec

Zaxcom  > import Areitec

 

 

Complétez votre tour d’horizon, en lisant > Tournage & Production audio au Satis (compte rendu, 1ère partie)

 

Extrait de notre article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.36/42. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


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