Ce 1er décembre, le ministère de la Culture et Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture accueillaient la présentation du Baromètre PFDM de la diversité et de l’inclusion dans les secteurs de la Culture et des médias en présence de Madame Bérangère Couillard, ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
À cette occasion, PDFM a aussi dévoilé une boîte à outils pour lutter contre les discriminations.
Aux côtés des deux ministres, l’ARCOM avec Monsieur Roch-Olivier Maistre, le CNC avec Monsieur Olivier Henrard ainsi que les représentants de l’ACCES, d’Amazon Prime Vidéo, de Banijay, Believe, Canal +, Disney, Fédération, France Télévisions, France Médias Monde, Fremantle Gaumont, Glénat, Groupe NRJ, l’INA, M6, Marie-Claire, Morgane Productions, Netflix, Newen, Satisfaction, Sybel, Sony Music France, Tetra Media, TF1, Trace TV, Ubisoft, Universal Music France, 2P2L, les syndicats SPI , USPA, le SPECT, ainsi que le FIPADOC, le SDFE et la SACD … ont tenu à signer symboliquement la remise des résultats du baromètre et analyses de BVA X-Sight et la boite à outils PFDM élaborée avec MozaikRH et un Comité d’expertes pour agir en faveur de la diversité.
Parce que les femmes et plus particulièrement les femmes issues de la diversité se sentent massivement discriminées et moins intégrées, il est en effet urgent d’agir !
Le questionnaire a été distribué durant l’été 2023 par BVA XSight sur une base communiquée par Audiens… 6270 répondants, salariés des secteurs de la Culture (spectacle vivant et enregistré) et des médias (presse et audiovisuel), ont pu exprimer leurs sentiments en matière d’intégration et de discrimination au sein des entreprises dans lesquelles ils travaillent et mis en exergue un phénomène de discrimination bien présent.
79% des répondants et 90% pour les femmes issues de la diversité ressentent des discriminations dans leur organisation. Les femmes sont les victimes les plus nombreuses avec 41% des répondantes qui déclarent subir de la discrimination. Le chiffre grimpe à 54% pour les femmes issues de la diversité.
8 femmes sur 10 sont notamment victimes de sexisme sur leur lieu de travail !
Sur le sujet, les femmes et les hommes n’ont pas la même perception des problématiques discriminatoires notamment sur les opportunités professionnelles (85% des femmes contre 57% des hommes), les processus de recrutement (70% des femmes contre 49% des hommes) ou encore la possibilité de s’exprimer lors des réunions (62% des femmes contre 32% des hommes). Les hommes semblent ainsi être moins conscients de la situation…
Force est de constater que le sujet est encore tabou puisque 31% des victimes de discrimination n’en parlent pas. 68% des femmes et 49% des hommes réclament d’ailleurs des outils concrets pour pouvoir lutter plus efficacement contre ces discriminations.
Pourtant la diversité est perçue comme un moteur de performance et de créativité : 61% des répondants pensent qu’elle permet de refléter la société dans laquelle nous vivons. 55% des personnes estiment que la diversité permet une meilleure compréhension des enjeux de société et 37% considèrent qu’elle permet plus de créativité et d’innovation.
Pour un secteur des médias et de la Culture plus riche de ses diversités, PFDM en partenariat avec Mozaik RH, BVA Xsight et Audiens, propose aussi une boîte à outils faites d’idées simples à mettre en œuvre et concrètes pour lutter efficacement contre les discriminations. Un partenariat a été conclu avec BVA Xsight pour mettre ce baromètre très complet de près de 30 questions à disposition des entreprises souhaitant mesurer le sentiment de discrimination chez leurs salariés…
Pour tout savoir sur le baromètre PFDM et la boite à outils : www.pfdmedia.fr/