Ce programme annuel (sur 2 ans) est axé sur le développement de 8 projets de longs métrages ayant un potentiel de coproduction transfrontalière.
Depuis début mars, l’équipe de sélection s’est attelée à la lecture et à l’examen des 70 candidatures reçues, dont une quarantaine avec projet. En ressort ce premier cru composé de 24 participants, 12 français et 12 italiens, que nous sommes heureux de vous dévoiler.
D’un côté, 8 projets de longs métrages (4 français et 4 italiens), de l’autre 8 producteurs émergents (4 français, 4 italiens) sans projet.
L’objectif ?
Former 8 équipes transfrontalières dont chacune sera composée des porteurs de projet (un producteur et son réalisateur) et d’un co-producteur du pays transfrontalier.
Elles se rencontreront à l’occasion de 3 sessions d’atelier en présentiel dont la première aura lieu du 29 mai au 1er juin à Annecy, la seconde à Turin (25-29 juin), la dernière à Annecy (29 sept-3 oct.). 3 sessions intermédiaires auront lieu en ligne. Les projets finaux seront présentés en novembre 2021 lors du Torino Film Industry. Mentorés par les producteurs Giovanni Pompili et Julie Billy, les participants seront guidés par Chiara Laudani, scénariste et auteure, et Anna Ciennik, responsable de l’Industrie Village des Arcs Film Festival.
La sélection présente une variété de genres puisqu’y figurent un projet d’animation, 2 documentaires et 5 fictions.
Une attention particulière a été apportée à la parité, avec 12 femmes (9 avec projet et 3 sans projet) et 12 hommes (7 avec projets et 5 sans projet). Notons également que 4 projets (2 italiens et 2 français) et 4 producteurs (3 italiens et 1 français) proviennent du territoire ALCOTRA sachant que les candidatures n’étaient pas fermées aux autres territoires franco-italiens.
Les projets sélectionnés, tous de grande qualité, représentent une part de cette nouvelle génération de producteurs et de réalisateurs émergents qui, c’est une certitude, sauront apporter de nouvelles dynamiques et développer de nouvelles formes de coopération entre la France et l’Italie.
« Nous sommes extrêmement heureux de présenter cette première sélection d’Alpes Film Lab. Le groupe que nous avons formé représente un ensemble extrêmement diversifié et dynamique de nouveaux talents du cinéma français et italien et chacun montre une motivation solide et structurée pour créer de nouvelles opportunités de collaboration transfrontalière. », commente Francesco Giai Via – Responsable Alpes Film Lab.
PARTICIPANTS FRANÇAIS SANS PROJET
Jérémie Chevret – Dunot Films (Lyon)
Leslie Jacob – Adastra Films (Cannes)
Nadège Labé – Wendigo Films (Les Lilas)
Lionel Massol – Films Grand Huit (Paris)
PARTICIPANTS ITALIENS SANS PROJET
Gianluca De Angelis – Telka (Turin)
Federico Minetti – Effendefilm (Rome)
Francesca Portalupi – Indyca (Turin)
Giuseppe Gori Savellini – TICO Film (Trieste / Rome / Londres)
PARTICIPANTS FRANÇAIS AVEC PROJET
LA DERNIÈRE REINE
Producteur : Antoine Guide (Avant la Nuit – Aix-les-Bains)
Réalisateurs : Luca Renucci et Stefano La Rosa
IL FAUT AVOIR UN PAYS
Productrice : Clémentine Mourão-Ferreira (so-cle production cinématographique – Lormont)
Réalisatrice : Chiara Cremaschi
LA TRAVERSÉE HÉROÏQUE
Producteur : Francis Forge (La Société des Apaches – Lyon)
Réalisateur : Hugo Saugier
LES JOURS EVANOUIS
Productrice : Julie Viez (Cinenovo – Paris)
Réalisateur : Morgan Simon
PARTICIPANTS ITALIENS AVEC PROJET
LA BAMBINA DI SALE
Productrice : Eleonora Trapani (Ddraunara – Turin)
Réalisatrice : Angela Conigliaro
LA PRIMA VOLTA
Productrice : Margot Mecca (Malfé Film – Turin)
Réalisateur : Matteo Tortone
MADEMOISELLE
Producteur : Ivan Casagrande Conti (Rosso Film – Milan)
Réalisatrice : Marta Innocenti
TO GET HER
Productrice : Antonella Di Nocera (Parallelo 41 Produzioni – Naples)
Réalisatrice : Sabrina Iannucci