L’AFC ouvre officiellement les inscriptions pour sa deuxième édition des très attendus Prix AFC ! Toutes les oeuvres sorties après le 1er septembre 2023 sont éligibles, et 5 projets qui se distingueront par leur direction de la photographie seront récompensés à travers 5 catégories :
- Meilleur Long métrage de fiction : Pour les films de plus de 60 minutes qui ont été exploités sur le territoire français, ont reçu un visa d’exploitation du CNC, ou ont été diffusés pour la première fois sur une chaîne de télévision payante française ou sur une plateforme de streaming dont la diffusion est autorisée en France.
- Meilleur Épisode de série ou mini-série : Pour les épisodes de plus de 26 minutes qui ont été diffusés pour la 1ère fois à la télévision ou sur une plateforme de streaming accessible et autorisée depuis le territoire français.
- Meilleur Téléfilm ou Unitaire : Pour les oeuvres de fiction de plus de 60 minutes dont la première diffusion a eu lieu sur une chaîne de télévision gratuite française (TF1, France Télévisions, Arte, M6…).
- Meilleur Documentaire : Pour les documentaires de plus de 60 minutes d’initiative française ou étrangère.
- Meilleure Première ou deuxième œuvre de long métrage de fiction : Pour les films de plus de 60 minutes d’initiative française ou étrangère, à la condition que ce soit le premier ou le deuxième long métrage du (de la) candidat(e) français(e) ou résidant fiscalement en France.
Lors du 24ème Micro Salon avait eu lieu la première cérémonie des Prix AFC, présentée par le co-président de l’AFC Jean-Marie DREUJOU, qui avait récompensé 4 films pour leur photographie :
- Meilleure photographie pour un film de long métrage (cinéma et plateforme) : Yves CAPE pour “SUNDOWN” de Michel FRANCO
- Meilleure photographie pour une série (épisode d’une série ou d’une mini série) : Denis LENOIR et Yorick LE SAUX pour “IRMA VEP” (S.1, Ep.7 “THE SPECTRE”) d’Olivier ASSAYAS
- Meilleure photographie pour un long métrage documentaire : Paul GUILHAUME pour “PARADISE”, d’Alexander ABATUROV
- Meilleure photographie pour un premier ou second long métrage de fiction d’une directrice ou d’un directeur de la photographie résidant en France : Benoît JAOUL, pour “CHIEN DE LA CASSE”, de Jean-Baptiste DURAND.
La remise des Prix aura lieu lors du Micro Salon 2025, qui se tiendra les 6 et 7 février prochains, lors d’une soirée spéciale.