Le jury, composé d’Elsa Vasseur (scénariste) et Florence Levard (productrice, Nord Ouest Séries), lauréates du prix Gloria 2023, Nina Meurisse (comédienne), Olivier Abbou (réalisateur et scénariste), Maïdi Roth (autrice, compositrice, interprète), Véra Peltekian (VP en charge des productions originales pour MAX France) et Philippe Pettini (directeur du marché des entreprises de la Banque Palatine), a récompensé le projet Airbag Generation et salue le projet Or Liquide avec une mention spéciale.
« Le prix Gloria représente pour nous l’occasion de mettre en lumière des personnages féminins inattendus dans leur trajectoire et leur ADN, associés à une écriture sérielle moderne et maîtrisée. » explique le jury.
Prix Gloria 2024 – AIRBAG GENERATION
Un projet écrit par Alexis Langlois et Carlotta Coco, produit par Inès Daïen-Dasi pour Les films du poisson/Mediawan et Camille Loiret pour Atlantique productions.
Le soir de ses 37 ans, lors du lancement de sa nouvelle télé-réalité REBORN LAURA, Laura Ancelin, ancienne enfant star de cinéma d’auteur devenue icône de tv trash, fait un K-Hole (overdose de kétamine).
Dans une vision qui la terrifie, Lolo Ferrari, la bimbo à la poitrine XXL des 90’s, lui apparaît, et semble l’avertir qu’elles partagent un même destin funeste. Pour Laura c’est un électrochoc, un sinistre compte à rebours semble être lancé : Lolo, la mère des influenceuses est morte à 37 ans et 26 jours. Contre l’avis de son futur mari et manager David, Laura se lance dans une enquête pour lever le voile sur la mystérieuse mort de Lolo Ferrari.
Sa quête, d’abord motivée par sa peur de la mort, va doucement devenir une tentative de réhabiliter la mémoire de Lolo, cette femme que tout le monde fantasme mais que personne ne connaît vraiment. Était-elle la victime d’un mari manipulateur ? Une Marilyn de pacotille ? Une vamp sulfureuse ? Une artiste incomprise ?
Entourée de ses deux sidekicks, Brice, son coiffeur fan de la bimbo et Sasha, réal non binaire aux ambitions contrariées, Laura va partir à la rencontre de celles et ceux qui ont connue Lolo aux quatre coins de l’Europe. En remontant le fil de son histoire, c’est peut-être avec sa propre vie que Laura va renouer.
Le jury a souhaité « récompenser un projet qui mèle avec talent fiction et réalité, mélange les genres, promet une esthétique audacieuse et pour sa façon de questionner notre société actuelle à travers un personnage populaire et controversé aux multiples facettes. Le jury a aimé que le récit prenne corps à travers le regard fort et émotionnel d’une héroïne qui doit mener l’enquête sur cette icône oubliée, pour, en quelques sortes, survivre à elle-même. ».
Les scénaristes et productrices du projet se voient attribuer une dotation de 5000 € par la Banque Palatine.
Mention Spéciale – OR LIQUIDE
Un projet écrit par Roma Garcia Longoria produit par Ghislaine Choupas-Loobuyck pour Ayato Productions.
Dans le contexte erratique de l’Espagne post-franquiste, Julia, cheffe de pédiatrie à Madrid, se retrouve plongée dans une crise sanitaire sans précédent lorsque ses patients, puis son propre fils, sont frappés par une violente épidémie. Le mal se propage, les certitudes médicales s’effondrent, et des forces invisibles menacent non seulement le pays mais aussi les liens déjà fragiles qui unissent Julia à sa famille. En cherchant des réponses, cette mère célibataire qui vit encore sous l’emprise de sa propre mère, est entraînée dans les rouages opaques d’une société en mutation, et découvre un scandale que beaucoup cherchent à étouffer…
Un projet salué pour le choix audacieux et singulier de son sujet, la force de son arène, la cohérence et la maitrise de son propos. Le jury a salué l’énorme travail sur le fond et la forme de son équipe et la contemporanéité de l’histoire qui, si elle se passe en grande partie dans l’Espagne post-franquiste, parle aussi de nous.