L’infrastructure média et intercom du Broadcast Center Cologne (BCC) de WDR a été temporairement étendue – En collaboration avec Broadcast Solutions et la Managed Technology Division de Riedel – pour permettre une production à distance flexible et efficace destinée à la fois pour la télévision linéaire, la radio, en ligne et les médias sociaux.
Un workflow bien maîtrisé !
WDR a opté pour une production à distance centralisée depuis son site de Cologne, ce qui a permis de réduire les frais de déplacement et de personnel. À cette fin, tous les flux de l’UEFA ont été organisés de manière centralisée via la salle de contrôle du radiodiffuseur public allemand à Mayence, décodés et envoyés directement à Cologne par fibre optique.
En outre, les signaux provenant de six caméras unilatérales avec son intégré ont été transmis de chaque stade à Cologne. Là, tous les signaux convergeaient vers une salle de dispatching utilisée par la production, la rédaction et l’équipe technique, et étaient distribués sur tout le campus de Cologne.
« ARD voulait être sur place, dans le stade, avec les supporters, au cœur de l’action – mais ne voulait pas se passer d’une méthode de travail centralisée », explique Felix Demandt, chef de projet, Riedel Communications.
« Dans les productions précédentes à grande échelle, un car de régie avec une équipe devait se trouver dans le stade. Aujourd’hui, la production peut être contrôlée de manière centralisée depuis Cologne, avec une équipe réduite sur place. Cette méthode est non seulement plus efficace, mais elle a également permis à l’équipe de réagir plus rapidement aux exigences dynamiques de la production de l’Euro 2024. »
En raison du nombre élevé de signaux à traiter dans le BCC, l’infrastructure WDR a été temporairement étendue par 17 nœuds MediorNet MicroN UHD. Dix de ces nœuds étaient équipés de l’application Standard pour synchroniser les flux UEFA non synchronisés avec l’horloge interne et permettre une distribution flexible des signaux vidéo et audio.
Les sept nœuds restants utilisaient l’application MultiViewer pour des capacités de multivision évolutives. La couche d’orchestration, l’interface humaine hi de Broadcast Solutions, a été choisie pour contrôler et configurer l’infrastructure.
« Grâce à leur car régie Ü3, nos partenaires de WDR connaissaient déjà la puissante combinaison de MediorNet et de hi human interface. Ils savaient que l’interaction entre MediorNet et hi human interface est très conviviale, évolutive et fiable », déclare Humphrey Hoch, chef de produit, Broadcast Solutions. Avec un total de 29 panneaux matériels et licences logicielles, WDR a pu bénéficier d’un accès flexible au système hi – de la BBC à Cologne au quartier allemand à Herzogenaurach.
En plus du système d’intercom existant, WDR a loué un Riedel Artist Node supplémentaire avec des cartes MADI pour connecter les stations de commentateurs dans les stades, ainsi que des panneaux d’intercom supplémentaires pour faire face à l’augmentation du nombre de stations de travail.
L’intégration de l’Euro 2024 dans les opérations courantes de WDR a nécessité une planification minutieuse afin de s’assurer que les processus habituels ne soient pas perturbés. Par exemple, la salle de contrôle de l’Euro 2024 a été découplée de la salle de contrôle principale du WDR afin de garantir un traitement spécifique du contenu du championnat d’Europe. Une coopération étroite, de la planification du système à la mise en œuvre technique, a permis de garantir que le système répondait aux exigences de la WDR et fonctionnait parfaitement.
« WDR a réalisé une couverture de premier ordre de l’Euro 2024 grâce à une production à distance avancée et économe en ressources », a poursuivi M. Demandt. « Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à cette réussite grâce à nos services et à nos technologies. ».
Riedel vous donne rendez-vous sur le Satis, Dock Pullman Stand B33, les 6 et 7 novembre aux Docks de Paris
Informations et Accréditation sur le site du SATIS