Abonnés

Profession : analyste vidéo

Thierry Marszalek a intégré la Direction Technique Nationale (DTN), à Clairefontaine en tant que responsable du service audiovisuel en 1997. Depuis cette date, il occupe le poste d’analyste vidéo attaché à l’équipe de France.  
Avant un match des Bleus, le sélectionneur national Didier Deschamps briefe les joueurs à l’aide de séquences vidéo montées par Thierry Marszalek et son collègue Éric Dubray. © Éric Dubray/FFF

 

Titulaire d’un BTS Système Informatique et d’un DUT Informatique, Thierry Marszalek avait rejoint le service informatique de la Fédération française de football en 1989,

 

Quel que soit le sport, vous semblerait-il opportun que chaque fédération spécialise un entraîneur national dans le domaine qui nous occupe ici et que cesse l’intermittence qui caractérise encore parfois le métier d’analyste vidéo ?

Thierry Marszalek : Sur le premier point, c’est une possibilité mais le plus important est la relation entre l’entraîneur et l’analyste vidéo, et la posture de ce dernier qui doit rester au service de l’entraîneur et ne pas se substituer à lui.

Sur le deuxième …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte