Agnès Chauveau, Présidente par intérim de l’INA © DR
Ce prix prestigieux, décerné par la FIAT / IFTA récompense les initiatives archivistiques remarquables qui valorisent de manière exemplaire la mémoire audiovisuelle.
Il suffit d’écouter les femmes est un projet singulier qui fait entendre les voix de celles et ceux dont l’histoire a trop souvent été ignorée ou réduite au silence. Il repose sur la constitution d’un fonds d’archives historiques composé de 79 témoignages filmés, réunis par un comité transdisciplinaire et non partisan.
Ces témoignages, à la fois fragiles et essentiels, inédits par leur ampleur et leur nature, constituent le socle d’un projet multiformat et multiplateforme, pensé comme un acte de mémoire et de transmission. En les mêlant à des images d’archives dans un dialogue sensible entre passé et présent, l’INA réaffirme son engagement envers les générations futures.
« Recevoir ce prix à Rome, au cœur d’un lieu mythique du cinéma et de la création, est une grande fierté pour l’INA. Ce prix remis par la FIAT est la reconnaissance internationale du savoir-faire de l’INA en matière de production et de valorisation des archives audiovisuelles et patrimoniales » déclare Agnès Chauveau, Présidente par intérim de l’INA.
Il suffit d’écouter les femmes, un projet décliné en plusieurs créations originales :
- Un documentaire réalisé par Sonia Gonzalez et produit par Isabelle Foucrier. Disponible sur INAmadelen. Lors de sa diffusion en janvier dernier sur France Télévisions, il a réuni plus d’1 million de téléspectateurs avec 5,4 % de part d’audience.
- L’intégralité des témoignages inédits est disponible sur entretiens.ina.fr.
- Un podcast en 5 épisodes réalisé par Julie Auzou, est à écouter sur podcasts.ina.fr et sur les applications Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcast.
- Un livre mis en récit par Léa Veinstein coédité avec Flammarion, disponible en librairie.“




